Lorsque nous vivons en harmonie avec la nature, de bonne grâce, celle-ci met tout en œuvre pour parfaire notre parcours terrestre. Au-delà de nous fournir l’oxygène nécessaire à la vie, de nombreuses plantes participent aussi à l’élévation de notre âme tout en nous apportant un certain équilibre. Petits et grands recueillent les merveilles de la nature au travers de ces plantes comme les hydrolats et les eaux florales. Nous vous aidons à bien les choisir pour en tirer les meilleurs profits et bienfaits.
▼Qu'est-ce qu'un hydrolat ?
Un hydrolat, aussi appelé “eau florale” est une eau aromatique qui, selon la plante distillée, peut contenir des traces d'huiles essentielles qui ont la particularité d'être solubles à l'eau. L'hydrolat est donc obtenu par la distillation de plantes aromatiques et médicinales.
Un hydrolat est différent d’une infusion ou d’une huile essentielle. Son origine remonte à l’Egypte Antique où il était reconnu pour ses propriétés. Depuis, les méthodes de distillation ont connu une évolution importante, donnant naissance à différents types d’hydrolats et eaux florales aux mille et unes vertus culinaires et autres.
▼ A quoi sert un hydrolat ?
Les hydrolats peuvent apaiser, purifier ou encore apporter un équilibre et même pour votre âme et l’intérieur de votre maison.
Avant de vous présenter plus en détails les bienfaits des hydrolats d’origan, de basilic, et de laurier, nous vous proposons quelques exemples d’une utilisation quotidienne d’hydrolat :
- - En cuisine, vous pouvez inclure un hydrolat dans vos mets et certaines de vos recettes.
- - Parfumer le linge au repassage.
- - Nettoyer, démaquiller et rincer le visage à l’hydrolat permet de rendre votre peau tonique, supprimer les impuretés et résidus de calcaire liés à l’eau et autres particules indésirables.
- - L'hydrolat à l’état nature ou agrémenté d’huiles essentielles devient un doux parfum pour le corps et/ou un parfum d’ambiance pour l’intérieur de la maison, les tissus, etc.
▼ Comment choisir son hydrolat ?
Chez Cristal Forest, nous proposons nos propres hydrolats issus d’une fabrication artisanale, respectueuse du règne végétal et en co-création avec la nature. Des hydrolats de qualité dont nous garantissons le processus de fabrication.
Quel hydrolat choisir ? Pour vous aider, voici quelques indications :
Hydrolat d'Origan (origanum vulgare)
L'origan fait souvent parti des ingrédients contenus dans les pizzas. Arroser ou pulvériser votre pizza de quelques gouttes de cet hydrolat, après cuisson.
L'hydrolat de basilic sacré
Surnommé l’herbe royale en Asie, notamment en Inde, le basilic sacré puise toute sa force dans les royaumes italiens et français du XV au XVIème siècle.
En cuisine, l’hydrolat de basilic sacré fait aussi des merveilles, surtout sur les tomates cuites ou crues. Il ajoute du piquant aux mets à base de poivrons, aubergines ou poissons à chair ferme. Agrémenté d’ail, il relève le goût du poulet et des sauces pour les pâtes. On le recommande aussi vivement dans la préparation de différents types de salades hivernales.
Hydrolatde Laurier noble (laurus nobilis)
Très connu en cuisine, le Laurier noble sait accompagner les plats qui ont besoin d'avoir un goût plus relevé. Verser 1 à plusieurs CAS d'hydrolat dans votre recette, selon la quantité des indrédients qui la compose.