Affiner

Par prix

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Hydrolats & eaux florales

de plantes aromatiques et médicinales biologiques

Ces hydrolats (ou eaux florales) sont issus d'une fabrication artisanale respectueuse du règne végétal et en co-création avec la nature.
Cette oeuvre est réalisée au sein de la forêt de kervily, en Bretagne, par mon épouse Myriam Robreau (site : www.subtilessences.com), qui part de la graine à la mise en flacon, en passant par la récolte et la distillation, sans aucun intermédiaire et dans une conscience sacrée.

Ce site "Cristal Forest" et celui de "Subtilessences" sont implantés sur le même lieu en Bretagne.


N'hésitez pas à visiter le site de www.subtilessences.com, afin de mieux comprendre l'origine
de ces hydrolats de haute qualité vibratoire.



Téléchargez le livre complet des propriétés des hydrolats, ICI.

Retrouvez notre guide pratique pour bien choisir votre hydrolat.



► En savoir plus


Résultats 1 - 26 sur 26.
Résultats 1 - 26 sur 26.

Lorsque nous vivons en harmonie avec la nature, de bonne grâce, celle-ci met tout en œuvre pour parfaire notre parcours terrestre. Au-delà de nous fournir l’oxygène nécessaire à la vie, de nombreuses plantes participent aussi à l’élévation de notre âme tout en nous assurant une santé de fer. Petits et grands recueillent les merveilles de la nature au travers de remèdes naturels comme les hydrolats et les eaux florales. Nous vous aidons à bien les choisir pour en tirer les meilleurs profits et bienfaits.

▼Qu'est-ce qu'un hydrolat ?

Un hydrolat, aussi appelé “eau florale” est une eau aromatique qui, selon la plante distillée, peut contenir des traces d'huiles essentielles qui ont la particularité d'être solubles à l'eau. L'hydrolat est donc obtenu par la distillation de plantes aromatiques et médicinales.

Un hydrolat est différent d’une infusion ou d’une huile essentielle. Son origine remonte à l’Egypte Antique où il était reconnu pour ses propriétés et ses bienfaits pour la peau. Depuis, les méthodes de distillation ont connu une évolution importante, donnant naissance à différents types d’hydrolats et eaux florales aux mille et unes vertus.

Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) est une grande référence dans l’usage des plantes médicinales. Cette femme est une véritable image de la sainteté, elle fut reconnue par le Pape Benoît XVI pour son existence exemplaire.

Sainte Hildegarde a mis en lumière les vertus médicinales de certaines plantes dans ses écrits. Suivant ses recommandations, une sélection de plantes médicinales est vivement recommandée pour obtenir une parfaite harmonie entre le corps et l’âme.

▼ A quoi sert un hydrolat ?

Les hydrolats peuvent apaiser, purifier ou encore soigner votre corps, votre âme et même l’intérieur de votre maison.

Avant de vous présenter plus en détails les bienfaits des hydrolats de sauge, d’origan, de basilic, d’hysope et de laurier, nous vous proposons quelques exemples d’une utilisation quotidienne d’hydrolat :

  • - En cuisine, vous pouvez inclure un hydrolat dans vos mets et certaines de vos recettes.
  • - Parfumer le linge au repassage.
  • - Nettoyer, démaquiller et rincer le visage à l’hydrolat permet de rendre votre peau tonique, supprimer les impuretés et résidus de calcaire liés à l’eau et autres particules indésirables.
  • - Conservé au frigo, l’hydrolat aide aussi à resserrer les pores de la peau.
  • - L'hydrolat à l’état nature ou agrémenté d’huiles essentielles devient un doux parfum pour le corps et/ou un parfum d’ambiance pour l’intérieur de la maison, les tissus, etc.

▼ Comment choisir son hydrolat ?

Chez Cristal Forest, nous proposons nos propres hydrolats issus d’une fabrication artisanale, respectueuse du règne végétal et en co-création avec la nature. Des hydrolats de qualité dont nous garantissons le processus de fabrication.

Quel hydrolat choisir ? Pour vous aider, voici quelques indications en accord avec les travaux de recherche effectués par Sainte Hildegarde, que l'on retrouve dans son ouvrage vieux de 900 ans, «Physica».

Purifiant énergétique bio à la Sauge (salvia officinalis)


Selon Sainte Hildegarde, la Sauge améliore les humeurs et réduit le flegme chez une personne souffrant du rhumatisme ou de la paralysie. Calmant, il élimine les humeurs génératrices de maladies et apaise la dépression.

Contrairement à la sauge à brûler, l’hydrolat de Sauge est plus facile à vaporiser. Il ne requiert ni aération ni combustion. Une autre plante de la même famille apporte des résultats tout aussi puissants dans le domaine de la purification, c'est la sauge sclarée.

La Sauge officinale est reconnue pour son bienfait exceptionnel sur l’ensemble du corps.

Elle harmonise les fonctions rénales, surrénales et hépatiques. Véritable anti-fongique naturel, la sauge permet aussi de renforcer la flore intestinale et vaginale. Très conseillée pour mieux vivre l’étape sensible de la ménopause, elle peut également venir en aide aux femmes sujettes à l’aménorrhée (absence de règles).

Purifiante et excellent antioxydant, elle régularise la transpiration et détoxifie l’organisme. Sur la peau, elle agit comme un tonifiant et favorise la régénération. Sur les cheveux, elle redonne brillance et vitalité.

La sauge agit comme coupe faim. Utilisée également en cuisine, la sauge officinale relève le goût de tous vos plats à base de légumes, viandes et bouillons.

L'hydrolat d'Hysope (hyssopus officinalis)


Sainte Hildegarde attribue à l’hysope des bienfaits exceptionnels en cuisine. Son goût se révèle davantage lorsqu’il est cuit ou réduit en poudre. Il a même le pouvoir d’améliorer la digestion.

Ses bienfaits sur la santé sont très bénéfiques. L’hysope aide le foie à mieux travailler et purifie aussi l’ensemble de l’organisme, notamment les poumons. Il favorise la régénération des cellules, apaise la sinusite et la toux. L’hydrolat hysope est idéal pour calmer l’eczéma sur les peaux mixtes.

Là où la peur s’installe, il développe l’intuition et la perception extrasensorielle. L’hysope réduit la morosité et la sensation de culpabilité.

Idéal pour faire une séance de méditation, l’hysope aide aussi à voir plus clair dans l’esprit. Il est d’ailleurs cité dans l’ancien et le nouveau testament biblique. Il aligne les chakras et permet de se concentrer davantage sur le présent.

Hydrolat d'Origan (origanum vulgare)


L’hydrolat d’Origan est un puissant anti-infectieux. Il permet d’éliminer les pathogènes (champignons, virus, bactéries). Il soigne toutes les infections respiratoires dont les bronchites, les grippes, les sinusites ou encore les gastro-entérites.

Conseillé pour traiter l’aphte, la gingivite, l’indigestion, les troubles de la digestion, les ballonnements, les acnés et points noirs, la perte d’appétit ainsi que les infections ORL, l’origan fortifie et stimule les défenses immunitaires. Il tonifie l’organisme et agit comme un véritable stimulant physique et sexuel.

Sur la santé mentale, l’hydrolat d’origan améliore la confiance en soi et a un effet redynamisant. Il est recommandé pour faire le plein d’énergie avant d’affronter une situation difficile.

L'hydrolat de basilic sacré


Surnommé l’herbe royale en Asie, notamment en Inde, le basilic sacré puise toute sa force dans les royaumes italiens et français du XV au XVIème siècle. Enrichi en bêta-carotènes, il fournit à lui tout seul, près de 300% des besoins journaliers de l’organisme. Ce nutriment, transformé ensuite en vitamine A, améliore conséquemment la vision. Il favorise aussi le développement des os et régularise le système immunitaire. Il est également riche en vitamine K, idéal pour aider à la fixation des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium dans le sang.

En cuisine, l’hydrolat de basilic sacré fait aussi des merveilles, surtout sur les tomates cuites ou crues. Il ajoute du piquant aux mets à base de poivrons, aubergines ou poissons à chair ferme. Agrémenté d’ail, il relève le goût du poulet et des sauces pour les pâtes. On le recommande aussi vivement dans la préparation de différents types de salades hivernales.

Sainte Hildegarde attribue au basilic sacré des vertus exceptionnelles pour délier la langue et la paralysie. Elle confère aussi à cette plante la capacité de réduire les fortes fièvres. Pour cela, il suffit de le mélanger à un peu de vin ou du miel.

Le basilic sacré agit également sur la santé mentale. Il réduit les peurs, élimine le stress, la nervosité et les crispations. Il aide à mieux se concentrer et ainsi améliore la mémoire.

Une personne sujette à une grosse fatigue physique ou nerveuse peut retrouver facilement du dynamisme avec le basilic sacré. Cette plante donne même du courage et de la persévérance dans les situations difficiles. Grâce à l’hydrolat de basilic sacré, les situations conflictuelles se résolvent plus facilement.

Hydrolatde Laurier noble (laurus nobilis)


Plus connu en cuisine, le Laurier noble est aussi une plante médicinale très appréciée en Méditerranée.

En médecine, le fruit du laurier se mange cru pour chasser les fièvres. Dans l’hydrolat de Laurier noble, on retrouve essentiellement les qualités antiseptiques et antalgiques de la plante.

Les indications traditionnelles de l’hydrolat de Laurier noble concernent les infections buccales (gingivites, douleurs dentaires, aphtes, etc.), les différentes formes de grippes et autres infections des voies respiratoires, ainsi que les douleurs musculaires (arthrite, rhumatisme, crampe musculaire, etc.)

On confère aussi au Laurier noble, le pouvoir de purifier la peau, notamment les peaux mixtes. C’est aussi un allié d’exception pour l’hygiène des dents.

Sur la santé psychique, le Laurier noble est indiqué pour renforcer l’estime de soi. Il réduit la peur du rejet et favorise la bienfaisance envers autrui. Les personnes sujettes à des difficultés d’expression et de communication retrouvent une confiance absolue en leur pouvoir de faire face à toutes les situations.