La pierre Iolite ou cordiérite tient son nom du grec «ios» qui signifie «violet», faisant référence à sa teinte violette. Cette pierre, essentiellement d’origine brésilienne, possède des propriétés favorables à la santé physique et mentale.
▼Caractéristiques de la pierre Iolite
Baptisé Iolite pour sa couleur violette («ios»), par le minéraliste français Louis Cordier, la pierre Iolite appartient au groupe des silicates. Elle contient essentiellement du magnésium et de l’aluminium, pour correspondre à la formule chimique (Mg, Fe)2Al4Si5O18. D’un système cristallin orthorhombique, la dureté de l’Iolite est estimée entre 7 et 7,5. Ses principaux gisements se trouvent au Brésil, en Birmanie, Inde, à Madagascar et au Sri Lanka.
La légende raconte que l’Iolite est une pierre particulièrement appréciée des Vikings qui la considéraient alors comme le premier filtre polarisant du monde. Au travers de l’éclat de l’Iolite, ils parvenaient à l’époque à déterminer la position du soleil alors que le ciel était couvert de nuages. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pierre de Iolite est devenue le guide ultime des marins perdus.
▼Les bienfaits de la pierre Iolite
Sur la santé physique
La pierre Iolite permet d’éliminer les toxines et les dépôts de graisse dans le corps. C’est la pierre idéale pour les personnes qui suivent un régime amincissant. Cette pierre convient également pour traiter le paludisme et toutes autres maladies pouvant causer de la fièvre.
En lithothérapie, l’Iolite est souvent utilisée en cours de désintoxication. Ce minéral permet de venir à bout de certaines addictions. On lui reconnaît également un pouvoir de régénération sur le foie. Il agit aussi sur la circulation sanguine et permet de réguler la tension artérielle.
L’Iolite est recommandée dans le traitement des ballonnements, des troubles liés à l’estomac, des vomissements et autres troubles liés aux intestins. Cette pierre peut aussi aider dans le traitement des maux de gorge, des problèmes de sinus et toutes autres maladies liées au système respiratoire et à l’hypophyse.
On recommande également la pierre Iolite pour traiter certaines éruptions cutanées comme les varices et les cloques.
Sur la santé mentale
Les vertus de cette gemme sur le plan psychologique concernent essentiellement le sommeil et la spiritualité. C’est la pierre idéale pour retrouver un sommeil profond et réparateur. Elle facilite l’endormissement et intervient même dans les rêves. Au contact de la pierre Iolite, les cauchemars sont atténués et l’esprit s’élève progressivement vers des plans supérieurs.
Ce minéral permet de réaliser plus facilement des voyages astraux. Il est d’ailleurs particulièrement conseillé pour commencer des cours d’initiation à la méditation et à la spiritualité. L’Iolite permet des transitions en douceur, elle accompagne l’élévation spirituelle d’une personne et lui permet d’obtenir des dons de clairvoyance.
Grâce à ses composés chimiques, l’Iolite agit sur le stress, les émotions et l’angoisse. Elle élimine les émotions vives qui troublent l’esprit comme les tensions ou les peurs. Elle améliore la confiance en soi et apporte un sentiment de sécurité. C’est la pierre idéale pour chasser les pensées négatives et les angoisses qui favorisent l’impuissance.