L’Ambre est une résine végétale qui s’est minéralisée au fil de très longues années. De ce fait elle est devenue minérale et est donc devenue une pierre. L'ambre s'entoure d’une aura mystérieuse. De par sa couleur d’origine orangée dorée à variance jaune, vert, pâle, noir, cognac et orange, l’ambre orne merveilleusement bien tous types de bijoux. Mais au-delà de son aspect attrayant, cette pierre bien connue des fans de Jurassic Park, possède aussi de nombreuses vertus sur le plan psychologique et physique.
▼Propriétés de l'ambre
Son nom lui viendrait en outre de l’arabe « anbar » qui désigne un parfum lui-même dérivé de « anabir », le cachalot. Cette substance d’origine animale utilisée abusivement comme fixateur et adjuvant en parfumerie n’a cependant aucun trait commun avec la pierre d’ambre, sauf pour l’explication de son nom.
-
Propriétés physiques de l'ambre
Tout comme les perles d’huîtres, le corail ou le nacre, l’ambre résulte de la fossilisation de la résine de conifères dans les sédiments oligocènes et alluvions. Il appartient ainsi au groupe des sédimentaires et non à celui des minéraux. Cette gemme à l’éclat gras et transparent, possède une dureté de 2 à 2,5. Elle présente une cassure conchoïdale et une luminescence blanc, bleuâtre ou verte. Sa densité est de 1 à 1,1.
Au contact de la peau, l’ambre succin se magnétise et se charge négativement. Cette gemme perd des électrons par frottement et devient électrostatique, c’est-à-dire émetteur d’ions négatifs. Les qualités électrostatiques de l’ambre sont reconnues depuis 600 ans avant J.C, ce qui lui vaut même le nom d'Électrum qui donnera plus tard le mot « électricité ».
L’ambre renferme souvent des inclusions de petits organismes fossiles comme des insectes. Ce sont des échantillons essentiels aux études scientifiques car ils fournissent des renseignements importants sur les conditions de vie de la période de la fossilisation de la résine.
La couleur de l’ambre varie essentiellement de par sa composition et de par son âge. L’ambre jaune est le plus courant mais on peut aussi trouver d’autres variétés plus foncées allant jusqu’au brun opaque. Il existe en tout plus de 200 teintes et nuances d’ambre.
-
Propriétés chimiques de l'ambre
L’ambre se compose de trois éléments chimiques distincts qui lui confèrent de nombreuses vertus connues pour la santé : l’acide succinique (entre 3 et 8%), le camphre et les terpènes.
Contrairement aux minéraux, l’ambre est une gemme vivante composée de plusieurs éléments volatils qui peuvent se dégager par frottement et par contact de la peau. Il agit alors comme un véritable « patch végétal » pour soigner divers maux.