La Pierre de lave, appelée également basalte, est une pierre magmatique qui se forme donc lors d’une éruption volcanique avec la présence de magma. Elle devient une roche lors du refroidissement rapide du magma, lorsqu’il y a contact avec l’air ou l’eau.
Connue depuis la nuit des temps par l’activité volcanique terrestre, la pierre de lave fait l’objet de nombreuses légendes et mythes très anciens. Très dure et pour autant très légère, cette pierre était utilisée dès le Moyen Age dans la réalisation de constructions. Encore aujourd’hui elle est couramment utilisée dans le secteur de l’industrie et du bâtiment.
Le plus souvent grise foncée à noire, elle est directement reliée au chakra racine, qui est le centre de nos notions de sécurité, de survie, de confiance et qui permet un bon ancrage.
▼Les propriétés de la Pierre de lave
Issu du magma volcanique, le basalte, peut avoir une composition chimique qui varie. En effet, selon le sol composant le volcan, le type de lave ou s’il y a une interaction avec l’eau, les composants de la pierre de lave peuvent varier. Globalement, elle se compose généralement de feldspath et de pyroxène.
Sa couleur la plus répandue est du gris foncé au noir. Selon sa composition chimique on pourra observer la présence d’autres couleurs comme le vert foncé.
Il s’agit d’une roche dite « amorphe» par son absence de système cristallin. Cela est dû à un refroidissement trop rapide de la lave pour qu’une cristallisation organisée ne se forme.
On lui attribue une dureté moyenne de 5 à 5,5 sur une échelle de 10.
Les gisements de basalte se trouvent logiquement partout où il y a une activité volcanique sur la surface terrestre.
▼Les vertus de la Pierre de lave
Par son coloris gris foncé à noir, la pierre de lave est principalement reliée au chakra racine. Toutefois, on lui attribue également des vertus lorsqu’elle est positionnée sur le chakra sacré et le chakra solaire. En effet, par sa couleur et son origine volcanique, elle alimente fortement les trois premiers chakras qui sont intimement liés à l’énergie dite tellurique.
La Pierre de lave est aussi employée dans l’aromathérapie, puisque sa porosité naturelle permet d’y déposer quelques gouttes d’huile essentielles qui se diffuseront par la suite dans l’air.
Actions sur le plan physique
Fréquemment utilisée lors des massages aux «pierres chaudes», la Pierre de lave est connue pour son action douce de conservation et redistribution de la chaleur. On lui confère ainsi les capacités de redonner chaleur et énergie aux organes. Par cette chaleur, elle dénoue donc les tensions et les muscles.
Elle est également réputée pour augmenter la fertilité, dans ce cas elle sera à positionner sur le chakra sacré.
Sur le chakra racine, elle permet de retrouver de l’énergie et de la vitalité.Actions sur le plan émotionnel et mental
Bien qu’issue de l’activité volcanique et des symboles de puissance et de force en lien, la Pierre de lave est réputée apaisante. Pierre de bonne humeur et de joie, elle apporte courage, confiance en soi et invite au renouveau, à l’évolution (personnelle, professionnelle, etc.) et au changement en maintenant son porteur dans la sérénité.
Sur le chakra racine, elle permet de dissiper les énergies négatives, de lever les blocages et traumatismes émotionnels tout en favorisant une reconstruction psychologique. Elle apaise ainsi les frustrations, les colères et l’irritabilité.
Par sa couleur noire, portée au chakra racine, elle permet de s’ancrer davantage dans le moment présent et de dissiper les doutes, les remises en question non nécessaires ou encore les peurs.