Minéral très riche en fer, l’hématite impressionne par sa couleur rouge sang lorsqu’il est mouillé. Appelé d’ailleurs «pierre de sang», ce minéral, parfois aimanté (ou polarisé), arbore aussi plusieurs autres noms dont fer oxydé rouge, fer micacé, anhydroferrite, fer micacé, hématite brune, oligiste, fer spéculaire, hematitogelite ou encore hématite rouge. Pierre très appréciée dans l’Égypte ancienne, l’hématitepossède de nombreuses propriétés sur le plan physique et psychologique.
▼Caractéristiques de la pierre hématite
L’hématite est une pierre essentiellement composée d’oxyde de fer. Mais elle contient aussi du titane, de l’aluminium ainsi que du manganèse. Ce cristal appartient à la famille du corindon-hématite et arbore une structure cristalline rhomboédrique. D’une couleur particulièrement noire et grise argentée, l’hématite existe à l’état brut dans plusieurs lieux géographiques.
Les principaux gisements d’hématite se trouvent en Italie, en France et au Brésil. On parle également d’une éventuelle présence d’hématite sur la planète Mars, en 2004, soulevant la possibilité de la présence de l’eau sur celle-ci, l’eau étant indispensable à la formation de ce minéral.
L’hématite provient essentiellement de la transformation des roches sédimentaires et des roches métamorphiques, au cours d’une élévation de température ou d’une pression élevée, dans les fumerolles volcaniques ou les milieux hydrothermaux. C’est une pierre assez dure (5,5 à 6,5 sur une échelle de 10), infusible et partiellement résistante aux acides.
Les différentes formes d’hématite dépendent essentiellement des conditions dans lesquelles elles se sont formées (localisation, température). L’hématite est également présente dans certains cristaux sous forme d’inclusions: dans le jaspe, le quartz ou encore le rutile.
▼Vertus de l'hématite en lithothérapie
Bienfaits contre les maux physiques
Surnommée «pierre de sang» grâce à la présence massive de l’oxyde de fer dans sa composition, l’hématite apporte du tonus, de la vitalité et du dynamisme à l’organisme. Cette pierre apporte une solution à tous les problèmes de santé liés aux anémies en fer.
Ses vertus fortifiantes, purifiantes et tonifiantes lui confèrent un pouvoir exceptionnel, permettant de combattre toutes les affections liées au sang. Elle participe également à la cicatrisation rapide des blessures, au processus de guérison en général et à la régénération des cellules.
L’hématite est particulièrement recommandée pour:
- Combattre les troubles circulatoires (maladie de Reynaud, hémorroïdes, varices.
- Apaiser les problèmes oculaires (conjonctivite, irritations), les migraines et autres céphalées.
- Régulariser la tension artérielle et calmer les symptômes de spasmophilie (anxiété, crampes).
- Purifier le sang, désintoxiquer le foie et activer les fonctions rénales.
Bienfaits sur l’émotionnel et le spirituel
L’hématite est la pierre idéale pour décupler son courage et améliorer sa confiance en soi. Elle permet d’être mieux à l’écoute de soi et des autres.
Grâce à ses propriétés, ce minéral apprend la patience ainsi que le dépassement de soi. On conseille d’ailleurs l’hématite pour lutter contre les addictions diverses, que ce soit de drogues ou de comportement déviant.
L’hématite éloigne le stress ainsi que favorise l’équilibre et l’affirmation de soi.