Jaspe est un mot qui vient du grec «iaspis» et qui signifie «pierre mouchetée». Le Jaspe rouge, par sa coloration uniforme rouge brique, représente une exception dans cette famille de pierres. Depuis la Préhistoire, les jaspes ont été très utilisés et notamment dans les décorations et dans la fabrication de bijoux. Le Jaspe Rouge est, depuis la Haute Antiquité égyptienne, associé à la déesse Isis et à la fécondation. De nombreuses autres utilisations du jaspe sont avérées en Grèce antique, au japon ou encore par les indiens d’Amériques.
▼Les propriétés du Jaspe Rouge
De formule chimique SiO2, le Jaspe rouge est essentiellement composé de silice et est une roche sédimentaire. Il appartient à la famille des Quartz microcristallins, mais présente des impuretés dues à la légère présence d’argile.
Sa couleur est majoritairement rouge brique, bien que l’on trouve parfois des jaspes rouges avec une couleur légèrement plus vive.
Il s’agit d’une pierre assez commune, présente dans de nombreux pays.
On lui attribue une dureté moyenne de 6,5/7 sur une échelle de 10. Son système cristallin est le rhomboédrique.
▼Les vertus du Jaspe Rouge
Par son coloris rouge, ce jaspe est principalement relié au chakra racine. Toutefois, on lui attribue également des vertus lorsqu’il est positionné sur le chakra sacré et le chakra solaire.
Actions sur le plan physique
Sur le chakra racine, le Jaspe rouge redonne de la vitalité et permet de lutter contre la fatigue physique et l’épuisement.
Sur le chakra sacré, cette variété de jaspe permet de stimuler les organes sexuels chez l’homme et régule le système hormonal chez la femme, notamment lors de d’une fausse-couche ou d’une interruption de grossesse. Il favorise ainsi la cicatrisation.
Sur le chakra solaire, ce jaspe est connu pour renforcer l’estomac et réguler le foie. Il calmerait les nausées.
Actions sur le plan émotionnel et mental
Par sa couleur, le Jaspe Rouge vivifie l’esprit et favorise l’action. Ainsi, il est conseillé lorsque l’on souhaite mener à bien un projet, passer à l’action. Il est donc à privilégier lors de périodes d’apathie pour redonner de l’entrain et aider à se remettre en selle. Il favorise donc la volonté et la combativité.
Il permet de s’ancrer davantage dans le moment présent.
Par contre, de par sa couleur, le jaspe rouge sera déconseillé pour les personnes nerveuses, colériques, violentes ou manquant de self contrôle.