La rhodochrosite, cette pierre de couleur rose pâle, rose franc ou rose clair, tient son nom du grec «rhodon» qui signifie «rose». Il s’agit d’une vieille pierre dont la découverte initiale remonte au XIIIe siècle. Ce minéral, également connu sous le nom de diallogite, manganèse oxydé, torrensite ou villaurite, marque plusieurs légendes dont celle des Incas, dont les rives sacrées du lac Titicaca constituaient la principale source. De la culture Inca aux États-Unis, et principalement en Argentine, la rhodochrosite est une pierre mondialement connue, non seulement pour sa beauté extérieure mais aussi pour les nombreuses vertus qui lui sont attribuées en lithothérapie..
▼Caractéristiques de la rhodochrosite
La rhodochrosite est un minéral qui répond à la formule MnCO3, en raison d’une forte teneur en manganèse dans sa composition chimique. C’est une pierre de couleur essentiellement rose pâle à rose soutenu.
La rhodochrosite doit toute sa beauté à l’intensité de rose qui illumine ses formes. Particulièrement appréciée en bijouterie, cette pierre présente une apparence opaque, translucide voire transparente , avec un éclat nacré.
On connaît plusieurs variétés à la rhodochrosite dont la capillitite (Argentine), la cobalto-rhodochrosite (Allemagne), la ponite, la sphaerodialogite (Pays de Galles), ainsi que la zinchorhodochrosite.
Les principaux gisements de la rhodochrosite se trouvent en Argentine, Afrique du Sud, Chine, Roumanie, Grèce, au Gabon, et au Pérou. La France dispose aussi de plusieurs gisements de rhodochrosite, notamment dans les Pyrénées, en Bretagne, dans l’Hérault et en Haute-Saône.
▼ Vertus et bienfaits de la rhodochrosite
La rhodochrosite nettoie le foie et les reins. On lui reconnaît aussi d’autres vertus comme celle de calmer les ulcères de l’estomac, réguler le taux de sucre dans le sang, revitaliser le système nerveux et réduire l’insomnie. La rhodochrosite est aussi conseillé pour calmer les crises dues au stress.
Cette pierre est aussi conseillée pour traiter les troubles de la peau comme la couperose ou les troubles cutanés. Pour cela, elle est souvent proposée en élixir.
Chez la femme, la rhodochrosite permet de combattre les effets néfastes de la ménopause. Ce minéral est aussi conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et de palpitations.
Cette pierre intervient aussi dans la régulation du diabète sucré, des crises d’épilepsie, de certains problèmes d’arthrite et même de la maladie de Parkinson.
Pierre de l’amour et de la compassion, la rhodochrosite permet de soigner les blessures de l’âme en douceur. Porter ce minéral au quotidien permet même de voir la vie en rose et d’oublier les problèmes.
La rhodochrosite est vivement conseillée pour supprimer les peurs qui provoquent souvent des crises d’angoisse. Les cas de stress intenses sont adoucis grâce à ce minéral, qui agit rapidement sur l’esprit et le corps.
Dans la vie de tous les jours, la rhodochrosite assure l’équilibre entre les chakras du cœur et du plexus solaire. Ces deux chakras sont reliés directement aux émotions. Grâce à l’action de la rhodochrosite, les émotions et les sentiments se stabilisent dans toutes les situations.