Affiner

Par prix

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Topaze bleue

La pierre de guérison

De sa couleur bleue étincelante, émane une onde positive qui lui confère des vertus singulières. La topaze bleue, cette pierre à l’aspect prodigieux, d’un bleu translucide à bleu clair, voire jaunes orangés pour la topaze impériale, présente des propriétés lithothérapeutiques exceptionnelles et bénéfiques pour la santé physique et mentale.

► En savoir plus
Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.

▼Propriétés de la topaze bleue

De la grande famille des silicates, la topaze bleue est un cristal d’un bel éclat vitreux, pouvant être transparent à translucide. Présentée sous sa forme chimique avec la formule Al2 SiO4 (F, OH)2, cette pierre se présente sous différentes couleurs, de l’incolore au vert en passant par le rose, le brun, le bleu, le jaune ou même le doré.

Généralement, la topaze naturellement bleue arbore une couleur bleu pâle et doux. La teinte bleue intense de la topaze utilisée en joaillerie, provient généralement des gemmes incolores irradiées. Parfois, on trouve aussi de la topaze bleue avec une luminescence jaune d’or, verte ou crème. Il existe aussi d’autres nuances connues sous le nom de « Swiss Blue » (bleu vif), « London blue » (bleu gris) ou encore « Sky blue » (teinte douce).

La topaze bleue est une pierre rigide, d’une dureté 8 sur l’échelle de Mohs. Sa densité varie de 3,49 à 3,57 et son système cristallin est orthorhombique. Le cristal de topaze bleue se démarque par sa cassure conchoïdale. Cette pierre existe en agrégats grenus, cristaux et galets.

Les principaux gisements de la topaze bleue se trouvent en Australie, aux Etats-Unis, en Birmanie, au Sri Lanka, au Brésil, en Russie, au Japon, à Rhodésie, à Madagascar, au Nigéria et au Mexique.

▼ Les vertus de la topaze bleue

Bienfaits sur la santé physique


Utilisée depuis le Moyen-âge pour soigner les troubles de la vue, la topaze bleue est recommandée pour corriger la faiblesse visuelle. Elle agit également de manière bénéfique sur l’ouïe.

La topaze bleue est une pierre apaisante qui réduit les angoisses, souvent source de troubles du sommeil. Elle diminue les insomnies et améliore la qualité du sommeil.

Cette pierre permet aussi de lutter contre les maux de têtes, les céphalées et toutes sortes de migraines.

On confère également à la topaze bleue des vertus bénéfiques contre la dépression, le stress et l’angoisse. Elle favorise la circulation sanguine et les échanges vasculaires, pour guérir promptement les thromboses et varices. Certains organes tirent aussi profit de la topaze bleue comme les poumons, la glande endocrine, le foie, la vésicule biliaire et les reins. Placée sur le plexus solaire, elle fortifie le foie et favorise la régénération des structures cellulaires.

La topaze bleue rétablit le sens du goût et permet une meilleure assimilation des substances nutritives. Elle améliore la digestion et stimule le métabolisme.

Vertus sur le plan psychologique


Ce cristal est particulièrement apprécié pour sa capacité à faciliter le dialogue, la communication et l’écoute des autres. C’est la pierre idéale pour faire naître des amitiés durables dans la vie.

Généralement portée en collier ou en pendentif, la topaze bleue relève du chakra du chiasma optique (partie du cerveau où les deux nerfs optiques se croisent.). Elle symbolise la spiritualité et l’intelligence. On la recommande vivement aux personnes facilement colériques.