Affiner

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Turquoise

Vertus et propriétés de la pierre de turquoise :

Action purificatrice sur les fluides vitaux : sang, urine, sperme, liquide céphalo-rachidien, sécrétions hormonales (chakra sacré) – Système immunitaire (chakra cœur) – Intoxications, empoisonnements, cholestérol, triglycérides, sucre (chakra plexus) – Protège les muqueuses du nez, de la gorge, de la boîte crânienne et des yeux. (chakra gorge et 3e œil) - Optimisme et positivité. Développe le sens artistique. Transforme l’agressivité en puissance créatrice (3e œil).  Conforte l’amitié et le sentiment d’affection réciproque (chakra cœur).  Grande pierre de communication et d’éloquence verbale (chakra gorge) – Donne courage et savoir-faire intuitif. Mieux maîtriser sa colère (plexus solaire) – Absorbe les pensées négatives de son porteur. Protection contre le mauvais œil, des agressions physiques, …
                

► En savoir plus
Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.
La pierre Turquoise est comme son nom l’indique, d’un bleu turquoise très délicat. Découverte par les Egyptiens en 6000 avant Jésus-Christ, cette pierre était déjà très appréciée dans l’ancien temps pour sa capacité embellissante et décorative.

Le premier bracelet en turquoise date d’ailleurs de l’ère égyptienne puisqu’il a été retrouvé sur les bras de momies. Outre de servir de monnaie d’échange, de pierre de confection de bijoux divers, on reconnaît aussi à la pierre turquoise certaines vertus médicinales.


Propriétés physiques et optiques de la turquoise

D’une couleur bleu clair à vert pomme, la turquoise est un phosphate d’aluminium et de cuivre qui répond à la formule CuAl6 [(OH)2 / PO4]4 - 4H2O. Cette pierre se décline sous diverses formes: massive, en veines, cryptocristalline, en amas ou compacte.

D’un système cristallin triclinique, la turquoise a une densité de 2,6 à 2,8 et une dureté moyenne de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs. La pierre turquoise présente une luminescence vert-jaune ou bleu clair. Son clivage est correct mais sa cassure inégale. On parle généralement d’un cristal opaque à éclat gras.

Très souvent semi-opaque, la turquoise se compose essentiellement d’aluminium, de cuivre, de phosphore, de fer, d’hydrogène et d’oxygène.

C’est une pierre qui se trouve généralement dans les zones désertiques et arides. Les principaux gisements de la pierre turquoise se trouvent d’ailleurs en Australie, en Tanzanie, en Afghanistan, au Mexique, en Chine, en Israël, aux Etats-Unis, en Iran et en France. La couleur de la turquoise est très variable, allant du bleu azur profond au vert intense.

Cette variété de couleur est essentiellement liée aux éléments colorants contenus dans la pierre. Une forte présence en cuivre donne à la turquoise une couleur bleue, le fer ajoute une note de jaune tandis que le vanadium apporte une nuance verte. En revanche, face à de fortes chaleurs et aux rayons UV du soleil, la turquoise se dessèche et perd rapidement de sa couleur.

Les vertus de la turquoise en lithothérapie

  • Les vertus historiques de la turquoise

Autrefois utilisée par les Egyptiens dans la fabrication de vases et de bijoux, la turquoise arborait aussi un aspect porte bonheur et de protection contre le venin des scorpions et des serpents dans l’Orient. Symbole de la virilité dans l’Europe du XVème siècle, la turquoise était essentiellement assimilée aux natifs du Sagittaire. Cette gemme de couleur bleu était aussi considérée comme la pierre de l’amour par excellence à l’époque romantique.

Pour de nombreuses populations, la pierre turquoise était une pierre magique. En Egypte, au Tibet, en Perse, chez les Indiens des tribus Navajo et Zuni, les Mayas, les Incas et les Aztèques, on se servait de la turquoise pour guérir les affections des yeux et les maux d’estomac.

Associée au corail rouge, la turquoise était considérée par les bouddhistes comme un symbole de la bonne fortune et de la richesse spirituelle.

Aujourd’hui encore, la pierre turquoise apporte de nombreux bienfaits sur le physique et le mental de l’humain.

  • Les vertus de la turquoise sur le plan physique

En lithothérapie, la pierre turquoise possède des vertus antidouleur, anti-inflammatoire et détoxifiant.

> Placée sur le chakra sacré, cette pierre nettoie et régule les fluides corporels comme l’urine, le sperme, le sang ou encore les sécrétions hormonales.

> Placée sur le chakra du cœur, elle régule le système nerveux et renforce le système immunitaire. Enfin, placée sur le chakra de la gorge, elle soigne aussi les maladies des poumons et de la gorge.

La turquoise prévient aussi les intoxications alimentaires et permet d’éviter les excès de type cholestérol.

Dans cette même optique, elle régule aussi l’alimentation en diminuant les excès d’acidité. La pierre turquoise est très appréciée en lithothérapie pour soigner différents types de douleurs: estomac, crampes, rhumatismes, douleurs musculaires, etc. On lui confère aussi des vertus spécifiques sur le système oculaire, notamment pour soigner la cataracte.

  • Les vertus de la turquoise sur le psychique

Par sa couleur de ciel sans nuages, la pierre turquoise est considérée comme une source d’équilibre et d’unification. Très appréciée chez les personnes qui pratiquent la méditation, elle harmonise l’esprit et le corps, développe la finesse de l’intuition et de l’empathie.

La turquoise est aussi un bon catalyseur, elle favorise une liaison avec le chakra du troisième œil. Porter cette pierre sur soi permet de lever certaines inhibitions et de faire le plein d’énergies positives.

Placée sur le chakra de la gorge, la pierre turquoise facilite la communication et les prises de parole en public. Elle élimine le stress, favorise les relations interpersonnelles et facilite l’élocution. Placée sur le chakra du cœur, cette pierre apporte la paix intérieure et favorise les relations amoureuses.