Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

FACEBOOK

Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

Lithothérapie


La lithothérapie est une médecine douce qui apporte bonheur et bien-être tant sur le plan mental, physique, émotionnel et spirituel. Voici un guide complet pour tout savoir sur cette thérapie aux innombrables bienfaits.

Quelle est l'origine de la lithothérapie ?

La lithothérapie est une méthode ancestrale. En effet, le début de son utilisation remonte très loin dans le passé. Cette thérapie, longtemps oubliée, fut baptisée du nom de lithothérapie au vingtième siècle.

Lithotérapie

À l’âge de pierre, les hommes de Cro-Magnon utilisaient des pierres pour fabriquer des amulettes qui étaient portées autour du cou ainsi que des statuettes qu’ils gardaient près d'eux. La période qui suivit la préhistoire (l’Antiquité) se caractérisait par l'avènement des pierres aux caractéristiques différentes et spécifiques. Dans la foulée, les pierres commençaient à être utilisées en joaillerie.

Au fil des années, le pouvoir des pierres continuait à faire son bonhomme de chemin dans le monde entier où l’on retrouve les traces en Asie, en Amérique, en Afrique ou encore en Australie.

La science des pierres précieuses provient, entre autres, de l’Egypte ancienne et de l’Atlantide (pour ceux qui sont en accord avec cette théorie historique).

Concernant ce pectoral, le texte officiel de l'Exode le décrit précisément sur les vêtements que portait Moïse, après avoir reçu un commandement de Dieu.
Quatre rangées de pierres :
La première rangée, Sardoine (cornaline), une Topaze et une Emeraude.
La deuxième rangée : Grenat (une escarboucle), un Saphir et un diamant.
La troisième rangée : une opale, une Agate et une Améthyste.
La quatrième rangée : un Péridot (chrysolite), un Onyx et un Jaspe.

L'hitoire qui se poursuivait chez les juifs, nous montre que le grand prêtre s’ornait lui aussi d’un pectoral qui était composé, tout comme celui de Moïse, de ces douze pierres gemmes. Elles représentaient les douze signes du zodiaque, les douze mois de l’année, ainsi que les douze tribus d’Israël. A noter qu’aussi, le nombre 12 étaient aussi celui des apôtres, amis de Jésus.

C’est à partir du 18
e siècle que l'on a commencé à l’utiliser à des visées thérapeutiques. Mais l’évolution découlant de la science se dessinait au détriment du soin par les pierres. Les années 60 marquèrent toutefois un tournant dans la pratique de la lithothérapie qui fait aujourd’hui partie intégrante du traitement médical.

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie désigne le soin énergétique par les pierres. Certaines pierres naturelles sont dotées de propriétés thérapeutiques pour soigner les maux. Les minéraux possèdent une puissante énergie qui se distingue selon leur composition et leur cristallisation.
L’organisme (comme toute matière présente dans l’univers, sous quelque forme qu’elle soit) est composé d'énergies qui dégagent des vibrations (qui se mesurent scientifiquement sous forme de fréquences vibratoires) et qui peuvent interagir avec d'autres corps énergétiques qui nous entourent. Ces énergies changent selon notre état émotionnel ou mental et peuvent être influencées à tout moment. C’est dans ce type de situations que la lithothérapie est adéquate.
Encore faut-il croire, avant tout, aux puissances bienfaitrices dont disposent ces pierres ; l’existence d’énergies non visibles qui composent les êtres vivants est bien réelle, comme ce que nous voyons avec nos yeux sur le plan physique. Grâce à la science quantique, celle de l’infiniment petit, qui a permi de découvrir qu’au delà. de la matière, existe un océan d’énergie. Les Russes ont été les pionniers dans ces découvertes et ont pu développer des technologies de pointe en matière de soins médicaux pour palier à certains traitements médicamenteux allopathiques.
Appelées énergies subtiles, dans le jargon de la lithothérapie, elles constituent des manifestations de notre état d’être tant sur le plan émotionnel, mental et spirituel.
L'énergie subtile utilisée en lithothérapie agit sur nos corps d’énergie et assure un bien-être optimal, si bien maîtrisé. Les vertus et les améliorations que procure la lithothérapie dépendent de la pierre utilisée.

Comment agit la lithothérapie ?

Son approche se base sur l’holisme, une technique qui soigne l'être dans sa totalité. L’action menée par les pierres de lithothérapie sur le système d'énergie subtile mobilise cette énergie par interaction en les transmettant aux principaux plans (physique, émotionnel, mental et spirituel) de l’organisme.
La lithothérapie rééquilibre l'énergie pour apaiser les maux physiques tels que les troubles digestifs et les migraines. Elle redonne vigueur à un organe et aide aussi à retrouver le sommeil.
Même si l’on ne croit pas en elle, la thérapie agit. Toutefois, le soin est plus compliqué pour les personnes plus récalcitrantes. Elles développent un genre de barrière de défense énergétique qui empêche les bonnes énergies à agir sur leur organisme. Mais tout dépend également de l'état d'être au moment de la thérapie, car une personne ne sera jamais 100 % réceptive, ou le contraire.
Selon cette thérapie, les ondes émises par ces pierres peuvent influencer nos vibrations lorsqu’elles entrent en interaction avec nos énergies . Ainsi, cette énergie qui émane des pierres agit sur notre énergie personnelle en vue d'apaiser des douleurs mentales et physiques.

Comment choisir une pierre de lithothérapie ?

Tous types de pierres de protection ne sont pas adaptées à la lithothérapie.  Les pierres utilisées sont soit semi-précieuses soit précieuses, sous forme de cristaux, polis ou bruts. En revanche, les pierres polies sont appréciées pour leur côté pratique : elle peut être plus agréable dans la poche et n'abîme pas les vêtements.
Leur force et leur fréquence dépendent de leur composition. Les pierres de référence en lithothérapie sont : la tourmaline noire, l’obsidienne, la labradorite, le cristal de roche et bien d’autres encore comme la topaze bleue.
Tourmaline noire
La tourmaline noire, ou tourmaline schorl, empêche les énergies nocives et les négativités de vous nuire. Elle soulage les douleurs par un simple contact sur la zone douloureuse.

tourmaline noire : galets et pierres

Dans votre maison, elle agit sur les champs magnétiques et limite la propagation des ondes électromagnétiques émanant des appareils électriques domestiques. Ainsi, elle limite toute perturbation géologique et électromagnétique dans votre habitat, et offre un bien-être général aux occupants. Par exemple, pour une maison très perturbée par ces ondes ou par des nuisances géologiques, comme une faille souterraine ou une source d’eau, disposer un gros bloc de tourmaline dans chaque angle de la pièce à rééquilibrer.


Les bienfaits de la tourmaline noire

  • Éloigne les énergies négatives
  • Soulage les douleurs par contact sur zone
  • Limite les ondes électromagnetiques



Obsidienne

L’obsidienne possède une force de protection exemplaire contre les attaques psychiques issues de la magie noire ou encore du bas astral. Elle nécessite une utilisation maîtrisée.  Cette pierre est efficace sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel. Elle aide à canaliser l'énergie de l'organisme.


pierres lithotérapie obsidienne

Elle permet également de combattre les peurs et lutte contre les blocages émotionnels.

L’obsidienne est également utilisée pour lutter contre les crises de convulsions, l'hystérie et l'épilepsie


Les bienfaits de l'obsidienne

  • Lutte contre la magie noire
  • Canalise les énergies
  • Combat les peurs et blocages émotionnels 
  • Agite sur le plan physique, psychique et spirituel



Labradorite

La labradorite est une référence en lithothérapie. Elle permet aux praticiens de mieux percevoir les auras et d’apaiser les maux par imposition des mains. On l’appelle aussi la pierre du thérapeute, car elle protège tout individu étant en contact fréquent avec des personnes déstabilisées émotionnellement.


pierres labradorites

Cette pierre aide à gérer le stress, stimule l’intellect et la créativité, et élimine les pensées négatives de votre esprit.

Sur le plan physique, elle rééquilibre le système énergétique, stimule la circulation sanguine et soulage les migraines.

Les bienfaits de la labradorite :

  • Apaise les maux
  • Luitte contre le stress
  • Stimule la créativité et l'intellect
  • Améliore la circulation sanguine 
  • Soulage les migraones



Cristal de roche

Le cristal de roche possède des vertus purifiantes et thérapeutiques. Il peut être utilisé sur l'ensemble des chakras et les ouvre pour les rendre plus puissants. Cette pierre élimine les énergies nuisant à votre bien-être, dénoue les blocages et purifie votre mental. Avec le cristal de roche, vous pourrez soulager vos douleurs de dos, traiter les problèmes de l’appareil digestif et stimuler votre circulation sanguine.


cristal de roche : pierres de lithotérapie

Elle se distingue aussi par son pouvoir de renforcer les énergies des autres pierres.

Les vertus du cristal de roche :

  • Ouvre les chakras
  • Purifie votre mental
  • Soulage les douleurs de dos
  • Traite les problèmes digestifs
  • Stimule la circulation sanguine



Comment nettoyer les pierres de lithothérapie ?

La pierre a besoin d’être purifiée et rechargée après toute utilisation. En effet, elle transmet toute son énergie et elle doit se revigorer pour pouvoir être utilisée à nouveau.

> Découvrez notre article sur Comment purifier et recharger vos pierres ?


Comment utiliser la lithothérapie pour se soigner ?

De nombreux témoignages de praticiens et patients prouvent l'efficacité de cette thérapie. Pour profiter des bienfaits de la lithothérapie, vous pouvez porter les pierres comme un bijou en pendentif ou bracelet, les mettre dans votre poche ou encore les poser sur une zone douloureuse.
Il faut savoir que la lithothérapie a des vertus impressionnantes, mais elle ne remplace pas la médecine conventionnelle. Elle est considérée comme une aide complémentaire qui vous procure un bien-être optimal.