Affiner

Filtres actifs :
Type
Par prix

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Opale

L’Opale est une famille de pierres composées de nombreuses variétés dont les plus célèbres sont sans doute les Opales nobles. Le terme « Opale » nous vient du Sanskrit « Upala » qui signifie « pierre précieuse ». On trouve aussi d’autres significations latines (« Opallus ») et grecque (« Opallios ») que l’on peut traduire par « pour voir un changement de couleur ».
Du fait de la grande variété de cette famille, l’Opale, selon sa couleur, peut être reliée au chakra cœur, coronal, sacré ou racine. Elle possède donc de nombreuses propriétés à découvrir ci-dessous


► En savoir plus

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.

L’Opale est une famille de pierres composées de nombreuses variétés dont les plus célèbres sont sans doute les Opales nobles. Le terme «Opale» nous vient du Sanskrit «Upala» qui signifie «pierre précieuse». On trouve aussi d’autres significations latines («Opallus») et grecque («Opallios») que l’on peut traduire par «pour voir un changement de couleur».

L’Opale fait l’objet d’une exploitation depuis 10000 ans en Amérique du Nord. Il en est de même en Ethiopie où des objets comportant des décorations en Opale ont été découverts et datés de 4000 ans Av J-C.

L’Opale a fait l’objet de nombreuses légendes, notamment parmi des peuples anciens, que ce soit en Inde, en Grèce antique, chez les Romains, dans le monde Arabe ou encore chez les Aborigènes.

Au sein de la grande famille des opales, on peut citer: l’Opale noble blanche, l’Opale noble noire, l’Opale Welo, l’Opale cristal, l'Opale boulder, l’Opale verte, l’Opale de feu ou encore l’Opale rose.

Cette famille de pierres présente donc de nombreuses teintes différentes: noire, blanche, verte, rose, orange. On distinguera les pierres iridescentes, dont font partie les Opales Nobles, des opales dites «communes».


Les propriétés de l'Opale

De nombreuses appellations existent concernant les opales. Or, seulement quatre sont minéralogiquement admises: les opales communes, les hydrophanes, les opales nobles et les opales de feu.

Elles se forment dans des régions arides où l’on observe une alternance de périodes très sèches avec une période de pluies. D’un point de vue géologique, lors de la saison des pluies, la Silice, qui compose l’opale, s’infiltre dans les cavités rocheuses. Les opales se forment lorsqu’il y a une hydrolyse de cette silice, un phénomène chimique naturel.

Les Opales sont donc composées de dioxyde de silicium mais aussi d’eau. Il faut donc veiller à ne pas les disposer dans des endroits secs, pour éviter qu’elles ne se fendent.

On lui attribue une dureté moyenne de 5,5/6,5 sur une échelle de 10.

Les principaux gisements se trouvent en Australie, au Brésil, en Ethiopie ou encore au Guatemala.

Les vertus de l’Opale

Du fait de la grande variété de cette famille, l’Opale, selon sa couleur, peut être reliée au chakra cœur, coronal, sacré ou racine:

L’opale verte et l’opale rose sont reliées au chakra cœur.

L’Opale de feu est reliée au chakra solaire si la teinte dominante est jaune et au chakra sacré si elle est davantage orangée.

Les opales nobles blanches sont quant à elles reliées au chakra cœur et coronal alors que les opales nobles noires sont reliées au chakra racine et coronal.

Actions sur le plan physique

Les opales communes, comme l’Opale verte ou l’Opale rose, équilibrent le corps en eau et sont utiles en cas de déshydratation ou au contraire de rétention d’eau.

L’Opale verte est réputée pour rebooster le système immunitaire, notamment à la sortie de l’hiver.

Quant à l’opale rose, elle augmenterait la production de globules blancs et favoriserait une meilleure circulation sanguine.

L’Opale de feu, sur le chakra sacré, stimule l’appétit et est de manière générale, stimulante. Elle purifie les liquides vitaux et décontracte le corps physique. Attention à ne pas l’exposer à la lumière du soleil car elle perdrait sa couleur et son énergie.

L’Opale noble blanche agit sur les reins et la vessie.

L’Opale noble noire protègerait tout l’organisme, aiderait dans le cas de maladie pulmonaire infectieuse et soulagerait les rhumatismes articulaires.


Actions sur les plans émotionnel et mental

Les Opales communes auront une tendance apaisante et calmante.

L’Opale verte dissipe les peurs et les fausses culpabilités alors que l’Opale rose permet de réduire le stress et de s’accepter tel que l’on est.

L’Opale de feu dissipe les inhibitions.

L’Opale noble blanche est une pierre de fidélité. On dit d’elle qu’elle apporte une certaine tendresse et une pureté des sentiments.

L’Opale noble noire quant à elle favoriserait les rêves prémonitoires et stimulerait l’intuition.

Depuis 2020, Cristal Forest s’engage à verser 1% de son chiffre d'affaire hors taxes auprès d'actions Solidaires & Humanitaires