Affiner

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Agates

Pierre de l'équilibre et l'harmonie

Agate, un joli nom pour une pierre d’exception aux vertus reconnues et très appréciées en lithothérapie. Elle doit son nom à une rivière sicilienne appelée Achates où elle existait alors en grand nombre durant l’ère Gréco-romaine. L'agate favorise le calme et la paix. Symbole de la prospérité et de la joie, c’est une pierre composée essentiellement de dioxyde de silicium non cristallisé. Elle est faite d’un mélange de Quartz, Calcédoine et d’Opale. Certaines pierres peuvent également comprendre des molécules d’eau. 

► En savoir plus
Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.

Agate est un joli prénom qu’on pourrait facilement donner à une fille. Mais c’est aussi le nom qu’on attribue à une pierre précieuse dont les caractéristiques spécifiques sont très appréciées en lithothérapie.

▼Propriétés de l'Agate

L’Agate est une pierre qui doit son nom à une rivière sicilienne appelée Achates où elle existait alors en grand nombre durant l’ère Gréco-romaine. Symbole de la prospérité et de la joie, c’est une pierre composée essentiellement de dioxyde de silicium non cristallisé. Elle est faite d’un mélange de Quartz, Calcédoineet d’Opale. Mais certaines pierres peuvent aussi comprendre des molécules d’eau. Elle existe en plusieurs coloris: vert, jaune, rouge et bleu, avec des variétés connues comme la Cornaline, l’Agate mousse, l’Aventurine et l’Onyx. C’est une pierre assez dure (6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs), sa densité varie entre 2,58 et 2,64.

L’Agate est très appréciée en joaillerie. Avant l’ère chrétienne, entre 2500 et 1500 avant Jésus-Christ, cette pierre agrémentait les bijoux de type collier, bracelet, pendentif, etc. On l’utilisait également utilisée pour façonner des amulettes ou des objets décoratifs comme les vases.

Les principaux gisements de l’Agate se trouvent en Allemagne, aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie où on peut dénicher les plus grandes variétés (agate à rayures vertes, roses, jaunes ou rouges). D’autres variétés et gisements d’Agate se trouvent aussi en Chine, au Brésil, à Madagascar, au Mexique ainsi qu’en Uruguay.

▼ Vertus et bienfaits de l'Agate

En lithothérapie, on reconnaît de nombreuses vertus à la pierre d’Agate. Pierre de l’équilibre et de l’harmonie, elle agit notamment sur l’environnement en apportant le calme et la paix. Dans certaines pratiques, l’Agate est utilisée pour retrouver des trésors cachés, des héritages enfouis. En Afrique, la pierre d’Agate porte aussi le nom de «pierre de pluie», utilisée pour attirer la pluie.

Dans notre quotidien, l’Agate apporte aussi de nombreux bienfaits, sur le plan physique et émotionnel.

Sur la santé physique

L’Agate aide le corps à se régénérer et à calmer les peurs. C’est une pierre très appréciée dans le traitement du diabète, l’anorexie et l’hypoglycémie. L’Agate calme aussi les crises d’épilepsie. Elle agit sur les maux de gorge, les maux de tête, les douleurs de dos, les crampes et les courbatures. Les problèmes de digestion peuvent aussi être soulagés par l’Agate. Pour tout problème de santé, il suffit de placer la pierre d’Agate dans votre chambre pour une prompte guérison.

Sur la santé psychologique

Pierre de l’harmonie et de l’équilibre, l’Agate apporte la paix et l’harmonie dans le yin et le yang. Elle permet d’améliorer la confiance en soi et aide à avoir une vision positive de la vie. Dans les moments difficiles, l’Agate apporte du courage. En lithothérapie, on lui reconnaît des vertus d’auto psychanalyse. Porter l’Agate développerait même des perceptions extra-sensorielles d’éléments dissimulés à celui qui la porte.

L’Agate est une pierre très appréciée pour sa capacité de révéler le meilleur de soi-même. Elle nous aide à dévoiler nos sentiments sans ambigüité et nous permet de façonner de beaux souvenirs dans notre mémoire. On voit plus clair avec l’Agate, le passé comme le présent voire même le futur. Cette pierre nous apporte la paix intérieure et nous permet de nous libérer des émotions lourdes comme la tristesse, la colère, la peur et les angoisses. On dit aussi que l’Agate stabilise l’aura.