Minéral à la couleur noire ou marron, la magnétite est essentiellement composée de fer II, III, ferrimagnétique. Elle répond à la formule chimique Fe(II)O.Fe(III)2O3, et présente des traces minimes de magnésium (Mg), manganèse (Mn), Zinc (Zn), titane (Ti), chrome (Cr), aluminium (Al) et de vanadium (V). Sa composition chimique exceptionnelle lui confère des vertus indéniables sur les chakras. C’est un cristal très apprécié en lithothérapie pour soigner plusieurs maux physiques et psychologiques.
▼Caractéristiques de la magnétite
Présente depuis l’âge de fer, la magnétite, également appelée Pierre du Nord, est considérée par nos ancêtres comme un véritable porte-bonheur. C’est une pierre qui forme des cristaux typiquement octaédriques, avec des variétés dodécaédriques ou cubiques, pouvant atteindre une dimension de 25 cm.
La pierre de magnétite est particulièrement associée aux signes astrologiques du verseau et du capricorne. Elle est essentiellement composée d’oxyde de fer (Fe3O4), avec un taux élevé de fer (72%), entraînant un magnétisme élevé. Sa densité est de 5,5 à 6,5.
Les principaux gisements de la magnétite se trouvent aux Etats-Unis, en Autriche, en Russie, sur l’Île d’Elbe, en France, au Nord de la Suède, en Finlande, en Afrique du Sud, au Brésil et en Allemagne.
▼ Vertus et bienfaits de la magnétite
La magnétite, également appelée Pierre d’Aimant, est connue pour accélérer le processus d’auto guérison. Elle permet de lutter contre la douleur. On la recommande notamment pour soulager le mal de dos, les névralgies et les lumbagos.
La magnétite agit sur la circulation du sang et réduit les risques de crampes. Elle réchauffe le corps et assure son bien-être. Ses propriétés lui confèrent une place prépondérante en magnétothérapie. C’est d’ailleurs une des pierres préférées des guérisseurs et magnétiseurs.
Considérée comme un excellent anti-inflammatoire, tout comme la malachite, la magnétite est un puissant anti-douleur. Elle apporte l’énergie nécessaire à notre corps pour stimuler la régénération des cellules. Ce cristal agit aussi efficacement dans le traitement des maladies des poumons, ainsi que dans les maladies respiratoires.
Par contre, la magnétite est fortement déconseillée aux personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou des prothèses métalliques.
Pierre de la communication et de la compensation par excellence, la magnétite favorise le dialogue. Elle aide à résoudre les problèmes de couple, en développant la capacité de séduction des deux parties.
Les caractéristiques de la magnétite lui confèrent le pouvoir de rétablir l’équilibre entre les chakras de la base et les chakras supérieurs. En plus de réparer le corps énergétique, ce cristal aide les utopistes et les rêveurs à garder les pieds sur terre, puisque c’est une excellente pierre d’ancrage.
La magnétite guide et propage les énergies magnétiques de la terre dans notre corps. Elle favorise le recentrage et le renforcement de nos chakras, afin de permettre à l’énergie de la Terre-Mère d’envahir tout notre être et de nous reconnecter à notre présence “Je suis”.
La légende égyptienne raconte que la magnétite a des vertus sur la régulation des mouvements de l’univers.