Affiner

Filtres actifs :
Par prix
Type

Rhodonite

Ce minéral est associé principalement au chakra du cœur, permettant de développer les nobles qualités humanistes et apaiser les souffrances émotionnelles. Pierre apaisant le système nerveux et les conséquences néfastes que ce dernier génère. Régule la circulation sanguine. Protège de l'artériosclérose et des accidents vasculaires. Protège de la jalousie d’autrui et des agressions. Oriente son porteur vers des démarches fraternelles. 

► En savoir plus

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.
La rhodonite trouve son origine étymologique dans « Rhodon» qui signifie «rose» en grec.
Cette pierre de cœur est connue depuis l’Antiquité où on lui confère plusieurs types d’utilisations. Tantôt vue comme un talisman protecteur (chez les grecs et les romains), elle s’offrait également en cadeau pour célébrer une amitié. Elle prend alors une connotation affective.
En Russie, elle était utilisée sous forme de mosaïques pour l’ornementation que cela soit sur des objets (statuettes, vases) ou des monuments (notamment des colonnes).
Pierre apaisante, la Rhodonite peut être confondue avecla Rhodochrosite (qui possède des propriétés très proche). La Rhodochrosite diffère de la Rhodonite par des motifs semblables à des rubans (du type de la Calcédoine bleue), alors que la Rhodonite n’en possède pas. La Rhodochrosite arbore souvent un beau rose alors que la Rhodonite peut présenter des tons plus mauves et même rouges.

Les propriétés de la Rhodonite

La Rhodonite est un métasilicate de Manganèse. Sa formule chimique est MnSiO3. Comme indiqué plus haut, selon sa provenance et sa qualité, sa couleur peut varier du rose au mauve en passant par des teintes rouges sombres.

Selon la provenance, on constate l’inclusion d’autres minéraux. La Rhodonite se trouve rarement à l’état pur. C’est pourquoi, on peut y trouver de la Calcite (inclusions blanches visibles dans la pierre), de la magnétite ou encore de la Spessartine (famille des Grenats).

Les gisements de Rhodonite se trouvent sur tous les continents, comme au Brésil, en Russie, au Pérou et même en France.

On lui attribue une dureté moyenne de 5,5 à 6,5 sur une échelle de 10. Son système cristallin est le Triclinique.

Les vertus de la Rhodonite

Par sa forte teneur en manganèse, la Rhodonite est une bonne pierre pour les personnes angoissées, stressées et nerveuses. C’est aussi une pierre bénéfique pour les couples. Par sa couleur rose à rouge et son veinage noir, elle est directement reliée au chakra cœur. Toutefois, on lui confère des propriétés sur le chakra gorge et le chakra solaire. On peut également, pour les spécimens les plus imposants, les poser proche de soi ou sous son oreiller, pour bénéficier de leurs belles propriétés.


Actions sur le plan physique

Portée sur le cœur, la Rhodonite permet de réguler la circulation sanguine et le rythme cardiaque. On lui confère des actions en cas d’artériosclérose et de problèmes vasculaires.

Sur la gorge, elle renforce la Thyroïde.

Actions sur le plan émotionnel et mental

Sur le chakra solaire, elle apaise les angoisses, les peurs, la nervosité. Par son action apaisante sur le système nerveux, elle permet de soulager les conséquences du stress sur notre corps et notre esprit. Tout comme la Rhodochrosite, elle accompagne les personnes souffrant de maladie comme la sclérose en plaques ou de la maladie de Parkinson.

La Rhodonite aiderait également à faire face contre la jalousie d’autrui. Elle enseignerait calme et tolérance et inciterait à la fraternité. Elle protègerait des agressions. C’est une bonne pierre pour les couples car elle apaise les relations et apporte une certaine paix. En cela, elle panse les plaies émotionnelles du passé et amène au pardon.

Apaisante, c’est une pierre qui peut être conseillée à l’adolescence. Elle permet de faire face aux bouleversements émotionnels souvent vécus lors de cette période et peut être une aide précieuse lors des périodes d’examens.