Pierre de couleur verte à bleu-vert, l’amazonite tient son nom du grand fleuve de l’Amazone où elle a été découverte pour la première fois, il y a de nombreux siècles de cela. Sa couleur verte veinée de tons plus clairs rappelle d’ailleurs les eaux de ce fleuve. Cette pierre, connue pour ses vertus exceptionnelles sur les émotions et l’équilibre physique, est très appréciée en lithothérapie.
▼Caractéristiques de l’amazonite
L’histoire raconte que la pierre amazonite a été découverte dans les eaux du fleuve amazone. Elle était alors attribuée aux guerrières amazones pour symboliser leur courage. Plus tard, d’autres études viennent contredire cette origine de l’amazonite, prétendant que beaucoup la confondent avec un autre minéral.
Dans l’Antiquité, l’amazonite faisait partie du quotidien des Egyptiens, Indiens, Mésopotamiens et les Soudanais. En Egypte, cette pierre était très appréciée en joaillerie, mais aussi pour ses nombreux bienfaits. Les indiens Navajo associaient cette pierre à la déesse Estsanatlehi qui est à l’origine de la création de l’humanité. En Mésopotamie, c’est à la déesse des océans et des eaux salées (Tiamat) que la population attribuait l’amazonite. De leur côté, les Babyloniens considéraient cette pierre comme l’origine de tout. Quant aux Grecs, ils utilisaient surtout cette pierre comme ornement sur leurs boucliers.
De nos jours, on reconnaît encore plusieurs vertus à la pierre amazonite. Elle continue aussi à être utilisée en joaillerie pour la confection de bagues, bracelets, colliers et pendentifs.
Propriétés physiques de l'amazoniteDe la famille des feldspaths, la pierre amazonite est une variété microcline composée essentiellement de silicate double d’aluminium et de potasse (KAISi308). La couleur verte de l’amazonite provient de sa faible quantité d’eau et de plomb. C’est une pierre assez dure (entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs), mais aussi très sensible aux pressions. De couleur verte à l’origine, elle peut aussi être verte-bleue, bleue-verte, opaque ou translucide.
Les gisements les plus connus de l’amazonite sont l’Autriche, la Russie, l’Afrique du sud, l’Inde, le Brésil, la Finlande, le Canada, l’Ethiopie et les Etats-Unis.
▼ Vertus et bienfaits de l’amazonite
L’amazonite est une pierre dite joyeuse, elle nous aide à retrouver notre esprit enfantin, augmente notre joie de vivre et nous rend moins sensible aux difficultés rencontrées.
Cette pierre nous aide à voir uniquement les bons côtés des choses et à relativiser chaque situation. Elle est d’ailleurs conseillée aux personnes sujettes à une dépression passagère ou qui ont des pensées négatives. Les personnes frustrées ou qui ont du mal à aller vers les autres, deviennent aussi plus à l’aise avec l’amazonite.
Cette pierre est aussi conseillée pour réveiller notre côté créatif, surtout chez les bijoutiers.
Appliquée sur le chakra du cœur, la pierre amazonite développe la tendresse chez une personne et l’encourage à être plus attentionnée avec son (sa) partenaire de coeur. Porter cette pierre permet de percevoir des sentiments de sincérité et de réciprocité pour un bonheur parfait.
Placé sur le chakra de la gorge, ce minéral délie les langues et permet d’exprimer des sentiments sincères entre les amoureux.
L’amazonite assure une protection élevée contre les ondes électromagnétiques, les micro-ondes et les ondes électrostatiques comme celles émises par les téléphones ou les réseaux WiFi.
Cette pierre agit aussi sur le système nerveux central en luttant contre le stress et toutes les maladies cardiovasculaires. Dormir avec une pierre d’amazonite permet de trouver rapidement le sommeil, lutter contre l’insomnie et de réduire les cauchemars.
On reconnaît aussi à l’amazonite une vertu exceptionnelle permettant de résoudre les freins à une sexualité épanouie (vaginite, priapisme, manque de désir, impuissance ou obsession).
Cette pierre renforce également le système immunitaire et permet de traiter les problèmes liés aux reins, au cholestérol, à l’hépatique et au triglycéride. On conseille d’ailleurs l’amazonite pour le traitement des problèmes relatifs au système respiratoire et lymphatique. Les cas d’arthrose, d’arthrites et de crampes se traitent aussi avec cette pierre.
Idéale pour lutter contre les caries et l’ostéoporose, l’amazonite favorise l’absorption du calcium dans l’organisme. Elle réduit aussi la perte de cheveux et aide même à réparer les failles au niveau de la chevelure.