Affiner

Par prix
Type de pendentif

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Onyx

Une pierre divine

L'onyx aide les personnes souffrant de troubles auditifs, bourdonnements d'oreille et atténue les acouphènes (chakra gorge). Cette pierre aide au self-controle et au sens des responsabilités. Sont port prolongé peut générer de la tristesse, de la peur, de l'ennui ou de la morosité. C'est une pierre d'ancrage à la tête (chakra de base). Elle est déconseillée aux femmes enceintes. 

► En savoir plus
Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.

L’onyx est une pierre classique des plus fréquentes sur le marché. Généralement utilisé dans la sculpture, l’ornement ou la création de revêtements de sol, ce minéral semi-précieux possède aussi des propriétés très appréciées en lithothérapie.

▼Propriétés de l'onyx

  • Propriétés physiques et optiques

L’onyx est un dioxyde de silicium dont la formule chimique s’écrit SiO2, tout comme lecristal de roche et bien d’autres encore. Il appartient à la famille des calcédoines, une variante cryptocristalline du quartz. D’une couleur profondément noire, l’onyx se démarque par son éclat exceptionnel. Cette pierre se range dans la catégorie des silicates et dans la sous-catégorie des tectosilicates.

L’onyx est une pierre assez rigide, d’une dureté importante de 7/10. Elle se caractérise essentiellement par la présence alternative de bandes noires, brunes ou blanches. Certaines variétés de l’onyx présentent même des couches de couleurs différentes. Dans ces cas, on parle surtout de sardonyx, agatonyx et jasponyx. L’onyx noir est par ailleurs particulièrement apprécié en joaillerie.

On confère souvent à l’onyx une propriété similaire à celle de l’agate opaque. Il existe également d’autres pierres qui prêtent à confusion avec l’onyx tel le «marbre onyx», «l’albâtre onyx», «l’onyx du Pérou», «l’onyx calcaire» ou encore «l’onyx-marbré» qui portent cette appellation uniquement à cause de leur texture.

  • Propriétés historiques

Etymologiquement, le mot «onyx» signifie «griffe» en grec. Dans l’Antiquité, on lui conférait aussi la signification «d’ongle» à cause de sa couleur. A Rome, cette pierre était particulièrement appréciée pour la construction de camées et de sceaux, à cause de sa propriété non collante à la cire.

De nombreuses croyances entourent la pierre d’onyx. La mythologie grecque l’évoque dans la légende de la belle Aphrodite dont les ongles, coupés par Cupidon et tombés sur le sable de la berge, auraient été transformés en pierres d’onyx par les Parques. Au Moyen-Age, l’onyx était liée à la colère, la haine et aux maléfices en raison de sa sombre brillance. La Bible parle par contre d’une pierre divine utilisée dans la construction d’un sanctuaire avec le béryl et la chrysolite.

L’onyx le plus fréquent provient des roches volcaniques acides ou basiques. Cette pierre se forme essentiellement dans les fissures de roches ignées et métamorphiques, dans les veines hydrothermales. Les principaux gisements d’onyx se trouvent au Brésil dans le rio Grande do Sul et dans certaines régions d’Inde. Mais on trouve également cette pierre au Mexique à Chihuahua, aux Etats-Unis dans le Colorado et l’Utah, en Inde, à Madagascar, en Uruguay, Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Iran, Italie, Sibérie et en Turquie.

▼ Vertus et bienfaits de l'onyx

  • Vertus sur la santé

Les lithothérapeutes prêtent à l’onyx de grandes vertus protectrices pour les dents et la bouche. Cette pierre agirait positivement sur l’élocution en favorisant une stabilité lors des problèmes vocaux.

La pierre d’onyx permet à l’organisme de mieux résister au froid. Elle favorise aussi un développement élevé des cinq sens, notamment l’organe de l’ouïe. On dit d’ailleurs que l’onyx anime la circulation, soulage et guérit les douleurs des oreilles (acouphènes, bourdonnements).

En lithothérapie, l’onyx est aussi recommandé pour fortifier les ongles, les yeux, la peau, les jambes, la moelle osseuse, les dents et les cheveux. Cette pierre aide à renforcer le système cardiovasculaire, les reins, les nerfs, le pancréas et la rate. Portée par une personne qui vient de subir récemment une opération chirurgicale, la pierre d’onyx accélère le processus de guérison.

  • Bienfaits sur le psychisme

Porter l’onyx permet de lutter contre la dépression. Mais le port permanent d’une pierre d’onyx peut également provoquer un effet inverse et occasionner de la tristesse.

L’onyx noir est connu pour sa capacité à repousser les mauvais esprits. De nombreux médiums utilisent d’ailleurs cette pierre pour se débarrasser des esprits qui les envahissent contre leur gré.

On utilise aussi l’onyx noir comme ancre pour développer une meilleure estime de soi et favoriser le sens de la responsabilité. Cette pierre apaise l’hypocondrie et favorise la maîtrise des émotions et des passions. Souvent portée par les personnes en quête de vérité, elle écarte les inquiétudes et les mauvais souvenirs.

Les personnes endeuillées retrouvent rapidement confiance en l’avenir grâce à l’onyx. Liée au chakra racine, cette pierre procure les forces nécessaires pour affronter les bouleversements de la vie. Elle permet même de mieux apprécier les choses telles qu’elles se présentent à nous.