Affiner

Filtres actifs :
Par prix

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Saphir bleu

Le saphir bleu, classé parmi les 4 pierres précieuses (émeraude, diamant, rubis), traite les éruptions cutanées, l’acné, en vaporisant chaque jour une eau de saphir. A associer avec une aventurine verte sur le chakra du cœur pour en renforcer les effets. Atténue les insomnies, réduit la fièvre, fortifie les yeux, soulage les migraines (chakra 3e œil). Apaise les personnes très émotives et dépressives (chakra cœur). Associé avec une calcédoine bleue sur le chakra laryngé, cette combinaison est généralement efficace contre le bégaiement, surtout chez les enfants. Pour les personnes qui sont incapables de prendre des décisions et de passer aux actes. Idéale pour offrir à sa fiancée, puisqu’elle est considérée comme la pierre de la fidélité. Le saphir bleu est une grande pierre liée au domaine de la spiritualité, via le chakra coronal et celui du 3e œil, tout comme l’azurite et le lapis-lazuli. Elle facilitera le développement des capacités extra-sensorielles (intuition, médiumnité…), de l’imagination et de la créativité.

► En savoir plus
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

L’origine étymologique du nom Saphir fait débat. Communément, on le dit dérivé du latin «sapphirus» et du grec «sappheiros» qui signifie «bleu». Toutefois, il pourrait aussi provenir de l’hébreu «sappir» qui se traduit par «pierre noble». Au-delà des divergences sur son origine, le terme grec pourrait au contraire avoir été utilisé pour le Lapis Lazuli et non le Saphir qui aurait été appelé «hyakinthos». De la famille des corindons, l’hypothèse est plausible.

La lithothérapie propose et présente de nombreuses pierres fines (ex «pierres semi-précieuses» dont le terme est interdit depuis le Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002). Les pierres précieuses ne sont au nombre que de quatre: le Diamant incolore, le Rubis rouge, l’Emeraude verte et le Saphir bleu.

Lorsque l’on parle de Saphir, on pense tout de suite au Saphir bleu. Toutefois, il faut savoir que le saphir peut être incolore, bleu, jaune, noir, rose ou encore vert.

Le Saphir a fait l’objet de beaucoup de croyances et tout autant d’utilisations. Très prisé par les familles royales depuis toujours, il est aussi largement représenté lors des demandes en mariage. Il fait ainsi l’objet de nombreuses croyances. Les égyptiens y voyaient un symbole de vérité et de justice. De la même manière, les perses mais aussi l’église catholique y ont trouvé des sens profonds. L’utilisation du saphir est ancienne. Des importations par les grecs et les romains plusieurs siècles avant notre ère ont été révélées.

A notre époque, le Saphir demeure un présent encore très réputé … A noter qu’il est le cadeau à offrir lors de la 16ème année de mariage!

Il existe de nombreux Saphirs très célèbres dont le nombre de carats est impressionnant, mais sachez qu’il est aussi possible de le trouver à un prix très abordable! Pour preuve, nous vous invitons à regarder nos bracelets.


Les propriétés du Saphir

Le Saphir est un oxyde d’aluminium, de formule chimique Al2 O3. Comme mentionné plus haut, différentes variétés de Saphir existent et autant de couleurs en lien.

Nous évoquerons principalement ici le Saphir bleu.

Sa transparence varie selon sa qualité. Par exemple, on peut trouver des Saphirs bleus peu transparents dans une qualité opaque mais qui permettent qu’ils soient abordables au plus grand nombre et des Saphirs bleus cristallisés et gemmes qui relèvent de la qualité joaillerie. Dans les deux cas, le Saphir aura les mêmes propriétés, seule la puissance variera.

Les gisements de Saphirs se trouvent notamment en Birmanie, en Inde, à Madagascar, en Australie, en Thaïlande et au Sri Lanka.

On lui attribue une dureté moyenne de 9 sur une échelle de 10. Son système cristallin est le Rhomboédrique.


Les vertus du Saphir

Autant apaisant qu’apportant une certaine clarté d’esprit, le Saphir bleu invite à ralentir son rythme.

Relié au chakra du 3ème œil, il travaille sur la sphère du mental, de l’intellect et des capacités extra sensorielles. On lui confère également des propriétés sur le chakra coronal.


Actions sur le plan physique

Sur le plan physique, le Saphir bleu est apaisant. Par ce biais il fait diminuer les migraines et la fièvre, soulage les yeux (en cas de démangeaisons et troubles oculaires) et facilite la récupération, en soulageant des insomnies.

Il est également utile en cas de problèmes de peau. Il soulage ainsi l’acné et les éruptions cutanées. Il faudra alors le privilégier sous la forme d’un élixir à vaporiser. L’aventurine verte étant connue pour ces mêmes soucis, on pourra l’associer au Saphir, en la positionnant sur le chakra cœur.

Associé à unecalcédoine bleue sur la gorge, il règlera plus facilement les problèmes de communication, notamment le bégaiement.


Actions sur le plan émotionnel et mental

Le Saphir bleu, par son action apaisante, soulage les personnes très émotives ou traversant un état dépressif. Il calme la colère, la suractivité mentale, la peur.

Il permettrait aux indécis de se positionner, de s’affirmer et aux dissipés de se concentrer. En cela il permet de passer à l’action et de ne pas se disperser.

Il est aussi conseillé aux personnes qui manquent de loyauté, de volonté et de patience.

Sa couleur bleue le relie directement à la sphère des capacités extra sensorielles qu’il permet de développer. Il est ainsi proche des propriétés de l’Azurite et du très connu Lapis Lazuli. Créativité, imagination, ouverture de l’esprit seront aussi apportées en le positionnant sur le chakra du 3ème œil et le chakra coronal.

Enfin, le Saphir bleu étant symbole de fidélité, on ne saurait que le conseiller pour un cadeau à l’être aimé.

Depuis 2020, Cristal Forest s’engage à verser 1% de son chiffre d'affaire hors taxes auprès d'actions Solidaires & Humanitaires