Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

FACEBOOK

Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

Malachite

La pierre antidépresseur par excellence

Antidépresseur naturel, la malachite apaise le stress et favorise la confiance en soi. Absorbe les énergies négatives provoquant les douleurs (hématome, fracture, entorse, rhumatisme, estomac, appendicite, etc.). Atténue (voire même : résorbe) les inflammations, comme : les rages de dents, les crampes, les maux de gorge, les coliques, l’asthme, les fractures, les douleurs rénales, les entorses, les hémorroïdes, les rhumatismes, l’arthrite ou encore l’arthrose. À placer sur la partie douloureuse de façon prolongée, car la malachite contient du cuivre et que ce dernier est anti-inflammatoire. Toxique en élixir !  Efficace en massage avec un wand (bâton) et de l’huile dynamisée. Libère les émotions retenues. La femme enceinte peut l’utiliser en protection. Facilite l’accouchement en détendant les nerfs. Réduit les douleurs menstruelles et régularise les cycles. Aide les enfants à dépasser leurs inhibitions. Apaise les troubles du sommeil et réduit les cauchemars. Facilite l’aisance en public et augmente la force de persuasion. 

► En savoir plus


Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.

Anciennement utilisé dans la réalisation des peintures iconographiques, célèbres durant toute l’Antiquité, la malachite est une pierre qui étonne par sa couleur à prédominance verte, avec des nuances allant du plus clair au plus foncé. De nombreuses croyances et religions attribuent à la malachite des vertus exceptionnelles. Elle est aussi exploitée aujourd’hui en joaillerie pour réaliser des bijoux de toutes sortes. Focus sur les propriétés et les vertus de la malachite.


Caractéristiques minéralogiques de la malachite

La malachite tient son nom du latin «malachites» qui signifie «à travers» et du grec ancien «malaikhé» qui signifie «mauve». Sa coloration qui se rapproche davantage du vert des feuilles de la mauve est donc en grande partie à l’origine de son nom. Dans certains pays, la malachite est aussi appelée vert du cuivre, cuivre carbonaté vert ou même chrysocolle verte.

Appartenant à la grande famille des carbonates, cette pierre est un véritable carbonate hydraté de cuivre. Les principaux gisements de cuivre répartis dans le monde entier produisent pour la plupart de la malachite. Mais les plus importants se situent en Afrique, au Brésil, en France, en Rhodésie, au Congo, au Zaïre, en Australie, en Arizona, en Russie, au Chili, en Israël et en Italie.

La malachite fait partie des pierres tendres, avec une dureté qui varie entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs. L’exploiter en joaillerie exige d’ailleurs une grande précaution, car elle se casse facilement. Les propriétés physiques de la malachite peuvent aussi grandement varier en fonction de son exposition à la chaleur et à certaines substances liquides. Elle devient même effervescente en contact de l’acide chlorhydrique et se transforme facilement en dioxyde de carbone.

La malachite se reconnaît essentiellement au travers de sa coloration à dominante verte, parsemée de veines claires, foncées voire noires. Il existe également des espèces plus monochromes, mais elles sont facilement confondues avec d’autres cristaux de la même couleur comme l’émeraude, l’aventurine, le jade, la verdélite, la serpentine, l’épidote, le péridot ou encore la chrysocolle.

▼ Les vertus de la malachite

Pierre de toutes les traditions, la malachite procure bien-être et apaisement physique, psychique et relationnel.

En lithothérapie, la malachite est une pierre importante et conseillée pour réussir une méditation. Les personnes les plus concentrées parviennent même à interpréter plus facilement leurs rêves grâce à cette pierre.

Chez un individu régulièrement sous l’emprise de la dépression et du stress, la malachite agit comme un antidépresseur naturel, favorisant la confiance en soi. Porter sur soi un fragment de malachite peut permettre à une personne timide d’être plus à l’aise en public, avec une plus grande force de persuasion.

Chez la femme enceinte, la malachite est utilisée comme une pierre protectrice. Elle détend les nerfs et facilite l’accouchement. Certaines femmes l’utilisent aussi pour réduire les douleurs ressenties durant les règles, ou pour régulariser les menstruations.

Pierre de référence pour aider les enfants à surmonter leurs inhibitions, la malachite soigne les troubles du sommeil. Placer une malachite près d’un enfant endormi, éloigne celui-ci des nuits cauchemardesques et le protège de tous types de convulsions. Certaines mères utilisent aussi la malachite pour faciliter le sevrage d’un enfant.

Les vertus de la malachite contre les maux physiques sont aussi reconnues dans de nombreux pays du monde. Les adeptes des soins naturels lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, permettant de soulager presque toutes les douleurs comme les rages de dents, les crampes, les maux de gorge, les coliques, l’asthme, les fractures, les douleurs rénales, les entorses, les hémorroïdes, les rhumatismes, l’arthrite ou encore l’arthrose.

La malachite possède aussi des propriétés antibactérienne et antiseptiques, favorable pour traiter les amygdalites, les infections des yeux, les angines d’origine bactérienne ou encore les otites. Ce minéral, reconnu pour ses propriétés revitalisantes, permet aussi à son utilisateur d’être plus vigoureux, plus jeune, plus résistant et surtout en bonne santé.

Particulièrement utilisée au niveau du chakra du cœur, la malachite libère l’organisme de toutes les ondes négatives. C’est donc la pierre idéale pour harmoniser la vie en société, notamment la relation avec les autres.