▼Les propriétés du Quartz fumé
Appartenant au groupe des Quartz microcristallins, le Quartz fumé est un Dioxyde de Silicium (SiO2) comportant des sels d’Aluminium (Al3+) naturellement irradiés et qui lui donne sa teinte.
On lui attribue une dureté moyenne de 7 sur une échelle de 10. Son système cristallin est le rhomboédrique, tout comme le cristal de roche.
De nombreux gisements existent pour cette pierre relativement commune que ce soit en France ou en Écosse, au Brésil ou à Madagascar.
▼Les vertus du Quartz fumé
Par sa couleur marron très clair à presque noir, il est directement relié au chakra racine dit aussi chakra de la base.
Actions sur le plan physique
Les actions du quartz fumé sont tournées vers le plan spirituel et émotionnel, mais lorsqu’il est «Morion», donc très foncé, il nous aide à vivre une meilleure relation avec le monde de la matière et le moment présent.
Toutefois, il est conseillé dans le cadre de l’arrêt du tabac. Il permettrait en effet de protéger l’appareil respiratoire (bronches et poumons) et d’évacuer les goudrons accumulés.
Actions sur le plan émotionnel et mental
Le quartz fumé renforce notre ancrage et permet de se relier à la nature. Il permet de se libérer des peurs, des angoisses, des énergies et pensées négatives ou idées noires.
Il est ainsi conseillé pour les personnes souffrant d’une dépression. Il apporte confiance en soi. Il est dit du Quartz fumé que c’est la pierre du sens «des responsabilités». Il est recommandé aux personnes qui sont toujours débordées ou ne savent s’accorder du temps.
Comme l’ensemble des pierres marron, il apporte structure, cadre et organisation.