FACEBOOK

Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Comment et pourquoi  les pierres & cristaux ont un effet bénéfique sur l'homme ?

-  Partie N°1  -



Pour bien comprendre le phénomène de soins par les pierres & cristaux, il faut tout d'abord garder à l'esprit que l'homme ne peut vivre sans le règne minéral, puisque son corps en contient une grande variété sous forme d'oligo-éléments (calcium, fer, zinc, cuivre, argent, etc.). Ces mêmes éléments minéraux se retrouvent dans l'ensemble des pierres que dame nature a façonné durant des millions d'années.

Les 4 facteurs qui déterminent l'action des pierres :

1) la couleur
2) les oligo-éléments
3) l'énergie
4) la forme

Dans cette première partie, je vais tenter d'expliquer succinctement l'intérêt des pierres de couleur.

1 - La couleur des pierres & cristaux :

On choisit la couleur d'une pierre selon le Chakra que l'on souhaite rééquilibrer.


Définition d'un chakra : C'est tout d'abord un mot en sanskrit qui veut dire "roue qui tourne". Ce sont des portes d'entrée énergétique situées tout le long de notre corps. Ils sont invisibles pour la grande majorité des gens. En revanche, avec un peu d'entraînement, on peut les ressentir avec nos mains, mais ceci est un autre sujet. 


Voici la description des 7 chakras principaux (voir dessin plus bas) : 

7e chakra (coronal), situé au sommet de la tête, couleur violette (réagit aussi au blanc et à l'or)
6e chakra (3e oeil), situé entre les deux sourcils, couleur bleu foncé à indigo
5e chakra (gorge), situé sous la glande thyroïde, couleur bleu clair
4e chakra (coeur), situé au centre de la poitrine, couleur verte (réagit aussi à la couleur rose)
3e chakra (solaire), situé dans l'alignement de la pliure du coude (bras tendu le long du corps), couleur jaune
2e chakra (sacré), situé environ à 2 doigts et demi sous le nombril, couleur orange
1er chakra (base), situé entre l'anus et le périnée, couleur rouge




Il existe d'autres variantes de couleur, mais plus complexes, ce qui est déjà développé dans de nombreux ouvrages sur la lithothérapie.


Rôle des chakras ?

Les chakras ont pour fonction de capter l'énergie vitale (ou prâna, Chi, etc.) contenue dans l'espace qui nous entoure (donc dans l'univers) afin d'en nourrir notre corps. Chaque chakra est lié à une glande endocrine. 7 chakras = 7 glandes endocrines. 
Par exemple, le chakra de base (le 1er) stimule les glandes surrénales, qui elles, produisent de l'adrénaline. Si ce chakra est en sous activité, la personne est en manque de tonus et de vitalité. Elle se sent souvent fatiguée. Pour le chakra solaire (le 3e), il gère le pancréas et le système digestif. C'est aussi le chakra qui, lorsqu'il est équilibré, permet d'exprimer la joie et la confiance en soi.


Les chakras et les couleurs

Chaque chakra va réagir plus à une couleur qu'à une autre. Le principe de la lithothérapie, est d'appliquer une pierre de couleur qui correspond au chakra à harmoniser. Pour revenir au chakra de base, qui réagit à la couleur rouge, on va y appliquer un jaspe rouge ou un grenat. Ainsi, la personne se verra avec plus de vitalité tout en ayant un meilleur ancrage énergétique. Le principe est le même pour chaque chakra. Avec plus d'expérience et dans certains cas, on peut renforcer le travail en combinant d'autres couleurs de pierres. Pour le débutant, il est plus sage de commencer à utiliser une seule couleur par chakra avant de s'engager dans de sinueuses combinaisons.

Dans le prochain article, je détaillerai l'intérêt des oligo-éléments contenus dans les pierres et comment les utiliser.


Merci d'avoir pris le temps de lire cette note d'information,



Jean-Michel.