Du système cristallin cubique, sa formule chimique est : MgAl2 O4. Son indice de dureté sur l'échelle de Mohs (de 1 à 10) est de 8. Cette pierre très dure, se cristallise en abondante quantité sur des guangues de marbre. Actuellement, les principaux gisements proviennent de Birmanie.
▼Propriétés de la spinelle noire
Bien que la variété noire opaque soit la plus connue de la pierre spinelle noire, elle existe également sous une grande variété de couleurs comme le brun, le rouge, le pourpre, l’orange, le vert foncé, le bleu et même le jaune.
Pierre d’origine thaïlandaise ou de Birmanie, la spinelle noire est aussi connu sous le nom de «saphir noir » ou «Nin».
La spinelle noire présente des caractéristiques similaires au «schorl» ou tourmaline noire, mais elle se compose essentiellement de Silicate d’aluminium et de magnésium.
▼Les vertus psychiques de la spinelle noire
La pierre de protection spinelle noire s’entoure de nombreux mythes et légendes qui lui confèrent des propriétés de guérison et de protection exceptionnelles. Pour la majorité, cette pierre assure une protection optimale contre tous les dangers qui peuvent atteindre le corps, mais aussi l’esprit.
Pierre légèrement épineuse, la spinelle noire est aussi désignée comme le cristal de l’amour.
A ce titre, elle favorise la compassion, augmente la passion, améliore la durée de vie d’un couple et surtout renforce la fidélité.
Les personnes souvent sujettes à une tristesse profonde retrouvent facilement la joie de vivre en portant la spinelle noire. Ce cristal favorise également la communication avec les autres et aide à rétablir une situation conflictuelle. Il agit comme un véritable bouclier et protège son utilisateur de toutes mauvaises intentions.
▼Les bienfaits physiques de la spinelle noire
La spinelle noire est souvent utilisée en médecine alternative pour soulager notamment certaines douleurs musculaires et osseuses.
En lithothérapie, cette pierre permet aussi de traiter certains états dépressifs. Considérée en effet comme une pierre de sagesse et de sérénité, la spinelle noire apporte un calme immédiat à son utilisateur.
Plusieurs médecines alternatives utilisent la spinelle noire pour calmer les infections en neutralisant les énergies négatives. Le corps se retrouve alors complètement immunisé et les points d’énergie douloureux se débloquent automatiquement. La spinelle noire calme aussi les nerfs et améliore la concentration. On recommande d’ailleurs ce cristal dans tout travail de méditation.
Ce précieux minéral a aussi la capacité de renforcer le système nerveux et la musculature.
Il fortifie le cœur et active la circulation sanguine. En plus de protéger le corps des ondes nocives des appareils électroniques (téléphone, ordinateur, télévision, etc.), la spinelle noire possède aussi une grande faculté d’absorber les douleurs.
Dans tous les cas, la spinelle noire agit sur la source de la maladie, que celle-ci soit d’origine mentale, physique ou émotive. Cette pierre est efficace pour traiter les problèmes de jambe. Elle agit également positivement sur les cellules cancéreuses et tue les toxines et les poisons. Chez la femme, ce cristal soigne les infections, les kystes et l’endométriose et agit également sur la vessie et la prostate.