Aigue-marine est un mot qui signifie en latin « aqua marina » ou « eau de mer » en français. Cette appellation lui vient sûrement de sa couleur bleu turquoise, typique des eaux marines les plus recherchées au monde pour passer des vacances de rêve. Mais le nom de ce cristal révèle aussi un lien historique très particulier, axé essentiellement sur l’usage dont nos ancêtres en faisait et aussi de la splendeur de cette pierre en joaillerie. Et sa couleur étincelante vaut même à cette pierre quelques caractéristiques uniques en lithothérapie.
▼Les propriétés de l’Aigue-marine
Essentiellement composée de silice, de cuivre, d’aluminium, de fer et de béryllium, l’Aigue-marine appartient à la grande famille des cyclo-silicates.
On lui attribue une dureté moyenne de 7,5/8 sur une échelle de 10. Cette pierre se démarque par son magnifique éclat pouvant aller d’un bleu-vert d’une transparence progressive, selon son origine géographique.
Souvent confondue avec l’émeraude ou la topaze bleue, l’Aigue-marine peut également arborer un ton plus rosé voire jaune Héliodore.
Généralement, c’est la présence plus ou moins massive du fer qui fait qu’on retrouve une grande variété d’Aigue-marine allant du bleu au vert avec des nuances plus ou moins claires ou foncées.
Parfois, on y distingue également de petites inclusions minérales, conférant à la pierre un aspect chatoyant ou un astérisque. Mais la version la plus appréciée en joaillerie reste l’Aigue-marine lagon profond. Cet aspect confond d’ailleurs ce cristal à d’autres dans certains gisements profonds comme la Cyanite, la Topaze, la Tourmaline bleu, l’Apatite ou l’Euclase.
▼ Vertus de l’Aigue-marine
Désignée par le célèbre naturaliste Albert Le Grand comme « pierre de l’intelligence », l’Aigue-marine a été longtemps considérée comme le cristal porte bonheur de tous ceux qui allaient à l’encontre d’une difficulté ou d’un ennemi.
Dans son grimoire intitulé « Les secrets admirables du Grand Albert », l’auteur souligne même les vertus magiques de cette pierre qu’il conçoit comme l’arme qui rend les enfants sages et studieux.
L’Aigue-marine pour soigner les maux physiques
Elle tonifie l’organisme en général et agit notamment au niveau des glandes endocrines. L’Aigue-marine est la solution pour lutter contre la fatigue oculaire et les maux de dents, tout comme le fait l’ambre. Et puisqu’elle a la faculté d’apaiser notre corps, cette pierre aide aussi à réguler le rythme cardiaque et le flux sanguin.
Elle est d’ailleurs conseillée aux personnes souffrant d’une hypertension artérielle, de maladies cardiaques ou toutes affections liées au sang.
En voyage, l’Aigue-marine soulage le mal des transports et permet aux voyageurs de prévenir les nausées. Elle est d’ailleurs recommandée pour tout voyage en mer.
L’aigue-marine est aussi la solution idéale pour traiter les différents maux du système respiratoire. Infection des voies respiratoires, toux, angine ou bronchite peuvent être traitées avec cette pierre.
Elle agit aussi au niveau des amygdales, de la gorge et du larynx, en fortifiant les cordes vocales. On l’utilise généralement pour soulager certaines allergies comme la sinusite ou le rhume des foins.
L’Aigue-marine pour améliorer la vie sociale
L’Aigue-marine tient son côté apaisant du bleu de la mer, raison pour laquelle elle est considérée comme la pierre idéale pour développer une relation amicale/amoureuse des plus sereines avec autrui. Les artistes portent l’Aigue-marine pour développer leur imagination et parvenir à faire ressortir leur expression à travers leur création.
Pour calmer les nerfs, il n’y a pas mieux que l’Aigue-marine. Elle calme la tension nerveuse et émotionnelle et permet de retrouver rapidement la paix intérieure. Les individus qui sont souvent sujets aux peurs et aux angoisses devraient d’ailleurs la porter au quotidien.
Enfin, l’Aigue-marine est la pierre idéale pour développer un sens de la communication très évoluée. On la recommande d’ailleurs à toutes les personnes qui ont du mal à s’exprimer en public, à aller vers l’autre ou qui manque tout simplement de courage.