Pierre contre la solitude

La solitude est un sentiment, une sensation, une émotion qui nous laissent à penser que l’on est seul, isolé, non entouré voir non compris. L’impression de solitude peut se manifester dans de nombreux cas : rupture amoureuse, conflit relationnel, déménagement, impression que nos points de vue ou valeurs ne sont pas partagés par les autres, dépression, télétravail, manque d’amis, etc. Le sentiment de solitude n’est pas forcément présent que chez des personnes isolées socialement. Il peut en effet survenir chez des personnes très entourées et très dynamiques d’un point de vue social.

Ce large panel de causes rend complexe le sujet. Vous l’aurez compris, votre rôle sera de déterminer la cause profonde et le contexte de votre sentiment de solitude, pour mieux y remédier.

La lithothérapie, à travers les pierres fines, peut venir vous soutenir et alléger ce sentiment de solitude. Pour trouver la bonne pierre pour vous, Cristal Forest vous propose de travailler avec les pierres jaunes, reliées à notre sphère sociale. Nous vous donnerons ensuite, un pèle mêle de conseils, d’articles et de pierres pour trouver une seconde pierre – en plus de la pierre jaune que vous aurez choisie - qui travaillera sur la cause de votre sentiment de solitude, en fonction de votre situation.

Nous rappelons toutefois qu’en aucun cas, tous ces conseils ne peuvent se substituer à ceux de votre médecin traitant et ne peuvent remplacer un quelconque traitement médical.

Pour découvrir la suite de notre article, cliquez sur En savoir plus

Résultats 1 - 52 sur 52.
Résultats 1 - 52 sur 52.

Les pierres jaunes, pour lutter contre la solitude et les émotions en lien

Il existe plusieurs types de lithothérapie. Pour le sujet traité ici, nous travaillerons en lithothérapie énergétique, via la chromothérapie. Le jaune est effectivement relié à notre sphère sociale. Il nous aide à travailler sur notre façon de nous positionner en groupe, en société. Il est donc relié à notre vie sociale et à notre identité dans un groupe. Il est aussi, par sa couleur, un moyen de rayonner, d’être dans la joie, la bonne humeur, la positivité mais aussi d’avoir de la chance. Enfin, d’un point de vue physique, le jaune est relié à la zone digestive du corps, ce que l’on appelle aussi le plexus solaire. D’ailleurs, certains interprètent le mot digestion ainsi : di-gestion = gestion de l’autre. Cela signifierait dans ce cas que nos émotions en lien avec notre rapport à autrui seraient traitées à cet endroit du corps. Nous laisserons à chacun, le soin de se faire un avis sur la question.

Vous l’aurez compris, le jaune peut vous permettre de briser votre solitude et vous aider à trouver votre place. Voici les pierres qui peuvent vous accompagner : la Citrine, la Calcite jaune ou la Calcite miel, la Topaze impériale, l’Héliodore, l’Ambre, la Brazilianite, ou encore le Quartz rutileCliquez sur leur nom pour les découvrir ! Et si vous souhaitez voir l’ensemble de nos pierres jaunes, cliquez ici.


Petit pèle mêle de conseils pour ne plus se sentir seul

Le sentiment de solitude peut, comme on l’a dit en introduction, se manifester de bien des façons et être engendré par bien des causes. L’objectif ici est vous donner des pistes pour vous aider à trouver ce qui cause votre sentiment de solitude et vous aider à le régler.

Nous rappelons que dans le cas d’un sentiment de solitude, d’isolement, il est déconseillé de porter de façon prolongée des pierres de couleur noire. Si le noir favorise l’introspection et peut être une aide pour identifier un sentiment de solitude qui prend racine dans votre parcours familial ou en lien avec votre parcours de vie, cette couleur favorise le repli sur soi, l’isolement et la non volonté d’aller vers les autres. On l’utilisera alors, si nécessaire, que ponctuellement, en méditation par exemple.

Quelques pierres peuvent vous accompagner, en plus des pierres jaunes (cliquez sur leur nom pour les découvrir), c’est le cas du Jaspe Kambaba qui aide à lutter contre le sentiment d’abandon, de l’Amazonite qui apaise les émotions fortes et vous apporte de la tendresse ou encore de la Rhodonite qui vous aide à apaiser les traumatismes liés au passé.

Pour que notre démarche d’accompagnement soit complète, nous vous proposons des articles spécialement dédiés aux causes qui peuvent faire survenir un sentiment de solitude :

Si votre sentiment de solitude est dû à une blessure émotionnelle, cliquez ici

Si elle est due au fait que vous n’avez pas encore rencontré l’âme sœur et que vous souhaiteriez être accompagné, cliquez ici

Si votre timidité vous empêche d’aller vers les autres, c’est par ici !

Si vous manquez de confiance en vous et que cela vous met souvent à l’écart, découvrez notre article dédié à ce sujet ici

Si vous traversez une période difficile moralement, cliquez ici

Si votre solitude est davantage causée par un problème de communication, découvrez nos pierres bleues qui vous aideront à libérer votre parole ici

Si votre solitude prend racine dans le fait que vous ne vous aimez pas ou que vous avez du mal à ouvrir votre cœur aux autres, c’est par ici

Enfin, si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Cristal Forest participe financièrement aux actions Humanitaires et Fraternelles !