Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Quartz

Le Quartz est un grand groupe minéralogique regroupant de nombreuses pierres prisées en lithothérapie.... la Citrine, le Cristal de roche, le Quartz rose, l'Améthyste, les Jaspes ou encore les Agates en font partie.... Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Quartz, nous vous invitons à cliquer sur "En savoir plus" juste ci-dessous.
Résultats 1 - 100 sur 166.
Résultats 1 - 100 sur 166.

Quel est le point commun entre la Citrine, l’Améthyste, le Quartz rose, fumé, bleu, rutile, mais aussi l’Aventurine, la Cornaline ou encore le Cristal de roche?

Toutes ces pierres font partie du grand groupe des Quartz. On observe souvent une confusion à propos de la dénomination de certaines pierres qui le représente. Par exemple, beaucoup de personnes se présentent à nous en nous indiquant qu’ils aimeraient acquérir un quartz. En réalité ils ont en tête le cristal de roche. Le Quartz n’est donc pas le nom d’une seule pierre mais celui d’une «famille» de pierres.

De la même manière, les dénominations des pierres peuvent entretenir la confusion sur ce grand groupe. On pense notamment à l’aventurine verte que l’on pourrait tout simplement qualifier de quartz vert.

Pour que cela soit plus clair pour vous, nous avons donc décidé de vous apporter quelques précisions et informations sur ce grand groupe.


► En savoir plus

▼Quelles sont les pierres qui le composent ? (Liste des principales pierres, non exhaustive)

L’Améthyste

Pierre phare du chakra coronal, l'Améthyste est connue comme une pierre permettant de s'ouvrir à la spiritualité.




Le Cristal de roche

Pierre qui s'accorde avec l'ensemble des chakras, le Cristal de roche reste sans doute l'une des plus prisées en lithothérapie.

La Citrine

Pierre de joie, de gaieté et de réussite, la Citrine est appréciée pour le bonheur qu'elle procure.

L’Amétrine

L'Amétrine est un mélange naturel d'Améthyste et de Citrine, couplant ainsi les propriétés des deux pierres qui la compose.

L’Aventurine verte

L'Aventurine verte est connue pour ses propriétés d'apaisement mais aussi pour réguler l'acné.

L’ensemble des Agates (calcédoine, Cornaline, onyx, etc)

Les Agates sont connues pour l'harmonie qu'elles apportent.



Les jaspes (rouge, paysage, Mokaite, polychrome, etc.)

Les variétés de Jaspes sont très nombreuses, et hormis le Jaspe rouge, ils comportent des couleurs et des motifs naturels très différents parfois même surprenants.



Les Opales (opales de feu, opales nobles, etc.)

Les Opales sont très variées allant de l'Opale verte commune à la très prisée Opale Noble.



L’œil de tigre

L'Œil de tigreest l'une des pierres de protections les plus mises sur le devant de la scène.

La Chrysoprase

La Chrysoprase est appréciée pour son effet relaxant.


Le Quartz rose

Le Quartz rose est la pierre la plus citée pour équilibrer le chakra cœur et apaiser le sommeil.




Le Quartz bleu

Le Quartz bleu reste peu mis en avant en lithothérapie malgré de belles propriétés sur le chakra gorge.

Le Quartz fumé

Le Quartz fumé ancre doucement son porteur et libère des énergies et pensées négatives.




Le Quartz Girasol

Le Quartz Girasol permet de calmer une trop grande émotivité.




Le Quartz rutile (qui est un cristal de roche avec des inclusions de rutile)

Le Quartz rutile protège son porteur et lui permet de rayonner.




Le Quartz tourmaline noire (qui est un cristal de roche avec des inclusions de tourmaline noire)

Le Quartz Tourmaline noire est de la Tourmaline noire dont les propriétés sont amplifiées par la présence de Cristal de roche.




Le Quartz hématoïde (un cristal de roche avec des micro cristaux d’oxyde de fer)

Le Quartz Hématoïde est un Cristal de roche comportant une forte présence de fer qui lui donne cette couleur.




Le Quartz Tangérine (il s’agit d’une variété de quartz hématoïde dont la couleur est plus orangée)

Le Quartz Tangérine comporte, comme le Quartz Hématoïde, des micro cristaux de fer.




Le Quartz Fuchsite (un cristal de roche avec de la Fuchsite)

Le Quartz Fuchsite comporte comme son nom l'indique de la Fuchsite, connue pour protéger les énergies du coeur.






▼ Le Quartz sous toutes ses formes

Au-delà des pierres qui composent ce groupe, la forme géologique naturelle prise par certaines d’entre elles donne lieu à de nombreuses appellations dans lesquelles on peut se perdre… Faisons le point sur ces différentes dénominations du Quartz (liste non exhaustive) :

Quartz fantôme

Le Quartz fantôme est un quartz qui a arrêté un temps sa croissance puis l’a reprise plus tard suite à des modifications des conditions naturelles du milieu. On voit alors dans le cristal les marques de l’arrêt de la croissance avec le dessin de l’ancienne position du cristal.



Quartz fenêtre

Le Quartz fenêtre est un spécimen dont les arêtes d’une ou plusieurs faces ont connu une plus grande croissance, ce qui engendre l’impression que la face perpendiculaire est incrustée à l’intérieur, comme sur la pointe du spécimen ci-dessous.




Quartz sceptre


Le Quartz sceptre est un quartz qui a la forme de champignon. Il se forme en réalité un premier cristal dont la croissance s’arrête puis, suite à des modifications du milieu géologique, un second cristal se créé. Ce dernier est plus large et moins haut que le premier.




Cristal maître

Le cristal Maître est très particulier, puisque lors de méditations il est là pour nous enseigner ce que l'on doit intégrer dans le moment présent. C'est par l'intercession d'un être divin affilié à ce cristal et donc relié fortement aux plans évangéliques, qu'il nous amène sur les chemins de la connaissance. Le cristal Maître n’a pas de particularité physiquement parlant, mais a généralement les dimensions de celui du quartz générateur.




Quartz générateur

Le Quartz Générateur est un quartz qui diffuse son énergie sur un grand rayon. Muni d'une pointe bien formée. Sa hauteur doit faire au moins 15 cm et sa base 5 cm minimum. Il peut être à la fois fantôme, maître ou autre.




Quartz à âme

Le Quartz à âme est un spécimen généralement assez plat – et souvent composé d’autres cristaux qui le longent (apparentés donc à des quartz dits compagnons ou jumeaux) - qui comporte un filament de quartz plus opaque, dit aussi laiteux en son centre.

Quartz lémurien

Le Quartz lémurien est un cristal de roche où sont très nettement visibles des stries de croissances profondes sur les faces latérales du spécimen. Les arrêtes de chacune des faces, ne sont pas toujours parallèles. Dans de rares cas, de petits triangles équilatéraux sont représentés sur une ou plusieurs faces. Dans d’autres cas, on peut avoir un changement de niveau sur l’une des faces.



Quartz laser

Le Quartz laser est un spécimen de quartz (en cristal de roche ou quartz fumé parfois) qui est fin et dont les faces diminuent au fur et à mesure pour aller vers la pointe. Il peut aussi comporter comme le lémurien des stries sur les faces latérales.



Quartz compagnon et jumeau

Il s’agit d’un quartz sur lequel s’est naturellement greffé parallèlement un ou plusieurs autres spécimens.



Quartz cathédrale

Le Quartz cathédrale, comme le quartz compagnon ou jumeau, comporte – en plus grand nombre - sur ses faces latérales d’autres cristaux qui se sont naturellement greffés lors de leur croissance. Leur organisation peut rappeler les différentes architectures d’une cathédrale.




Bien que pour ces appellations on parle et on pense généralement au cristal de roche, l’Améthyste, le quartz fumé ou encore la Citrine peuvent également être représentés chez certains de ces spécimens comme les quartz sceptres ou les Quartz fantômes.

Depuis 2020, Cristal Forest s’engage à verser 1% de son chiffre d'affaire hors taxes auprès d'actions Solidaires & Humanitaires