Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter
et restez informé des actualités
et événements de votre magasin

Les pierres qui soignent selon Hildegarde de Bingen



Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen



Qui était Hildegarde de Bingen (1098-1179) ?

De famille aristocrate, Hildegarde de Bingen est née le16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et  meurt le 17 septembre 1179, à Rupertsberg (près de Bingen), à l’âge de 81 ans.
Elle entre au couvent à l’âge de 8 ans et fonde le sien vers 1147. Outre son statut de religieuse, on peut qualifier cette femme inspirée d’incommensurable précurseure. L’héritage qu’elle a laissé est d’une admirable sagesse et résonne plus que jamais comme un enseignement applicable à notre époque moderne.
Religieuse, femme de science, écrivaine, guérisseuse, visionnaire, peintre, poète, artiste, musicienne, naturopathe (alimentation-jeûne), phytothérapeute, les qualificatifs sont nombreux et insuffisants pour la décrire.
Elle avait une vision holistique de l’univers, basée sur l’unité du corps et de l’esprit, ainsi elle soignait à la fois les corps et les âmes. Visionnaire depuis son petite enfance, elle reçoit à 43 ans, l'ordre de Dieu de mettre par écrit ses visions.
Elle fut l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages de références dont Le Liber simplicis medicinae, mieux connu sous le nom de Physica, dans lequel 513 animaux, plantes, éléments, métaux et pierres sont décrit, ainsi que leurs propriétés médicinales.
Nous présenterons ci-dessous quelques pierres auxquels Hildegarde de Bingen fait référence. Selon elle, les pierres qui soignent sont comme des auxiliaires offerts à l’Homme pour qu’il les utilise de façon responsable pour le bien de tous les êtres. Elle précise qu’elles ne doivent être qu’une aide passagère dont nous pourrons nous passer un jour.
A son époque la lithothérapie s’appelait « lapidothérapie » et certaines pierres ont un nom qui a évolué aujourd’hui (nous les citerons entre parenthèse). Il est surprenant de constater comme les applications modernes rejoignent celles d’Hildegarde de Bingen, des siècles auparavant…

NB : Les propriétés des pierres abordées ici sont succinctes, pour une recherche plus complète se référer aux écrits d’Hildegarde de Bingen et des auteurs ayant étudié son œuvre.




Selon Hildegarde, l’émeraude aide à garder le contrôle sur l’esprit et à rester vigilant, ainsi elle recommande l’émeraude en cas de crise d’épilepsie (lors des crises diurnes).
Elle décrit l’action de l’émeraude contre les humeurs et la salive, ainsi il est probable qu’elle faisait référence à une formation excessive de mucus, de sécrétions nasales, de glaires, de toxines, et de mucosités. En effet, en lithothérapie moderne c’est une excellente pierre utilisée contre le rhume et la sinusite. Le chrome qu’il contient aide contre les maux de tête, les états de faiblesse et les inflammations.
Elle agit sur le cœur, l’estomac, et renforce le système immunitaire. Les anneaux de silicate qu’elle contient dérivent également l’énergie lors de douleurs, échauffements et enflures.
Pour résumer, cette pierre aide à équilibrer les tensions et amène à la détente physique, le soulagement psychique et la clarification spirituelle. Elle possède des propriétés curatives pour le foie et la bile (nausées, coliques, douleurs du côté droit). Elle améliore les humeurs, désacidifie et soulage les douleurs rhumatismales.

Applications :
  • Maux de tête / sinusite : sur le front
  • Autres douleurs : directement à l’endroit intéressé
  • Etats d’épuisement / faiblesse : poche du pantalon ou elle sera caressé de la main ou pendentif/ collier.
  • Affections internes : ingestion d’élixir

 




Pierre puissante, le zircon apporte une aide pour harmoniser pensée et action et discerner ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il aide à garder un point de vue élevé sur la vie et sur sa nature spirituelle. Il stimule son porteur à évoluer vers la maitrise spirituelle de sa vie donc vers l’unité.
Offre une meilleure communion de nos différents corps éthériques, (mental, émotionnel et spirituel) et augmente l’intensité des trois chakras inférieurs.
Il participe à se libérer des dépendances. Le zirconium contenu dans le zircon apaise les douleurs spasmodiques liées aux troubles de la menstruation.
Pour les allergiques, en apposition sur le chakra du cœur, elle est adaptée pour apaiser l’eczéma, l’asthme et les éruptions cutanées. On l’utilise aussi pour atténuer les troubles pulmonaires, les problèmes chroniques des bronches, les crises de goutte, les sciatiques.
Il nous renforce dans les épreuves et nous aide à lutter contre les maladies graves (tel le cancer).
De nos jours, on le trouve surtout sous sa forme brute. C’est une pierre très puissante donc ne pas la porter sur soi trop longtemps surtout en cas d’hypertension ou de sentiment de colère.

Applications :
  • Poser sur le ou les endroit(s) douloureux par tranche d’1/2 h à 1h quotidienne car son action est intense
Pour d’autres applications spécifiques à la démarche d’Hildegarde se référer à son livre « le livre des pierres »

 



Pour Hildegarde « l’Onyx contient la chaleur de l’air : issu du soleil, il prend corps par les nuages. C’est pourquoi il est très puissant pour soigner toutes les maladies qui viennent de l’air »
Cette pierre considérée comme équilibrante peut donc être utilisé en période de doute ou de convalescence (régénère après les maladies, cicatrise les blessures).
Selon Hildegarde, elle aura des nombreuses vertus pour ce qui a rapport à la vue qui se voile, les maux de cœur, d’estomac ou de poumon, la fièvre et aussi la tristesse.
Dans la lithothérapie moderne les applications se rejoignent puisque cette pierre apporte son soutien dans le soulagement des douleurs, elle aide à la digestion, à l’élimination et renforce le système immunitaire. Elle détoxique les tissus, active la circulation des liquides corporels par son effet stimulant sur la lymphe.
Sur le plan psychologique, elle apporte détente, sécurité intérieure, protection, refuge, elle dissout le stress.
On la dit aussi protectrice de la grossesse, de la mère et de l’enfant.

Applications :
  • Hildegarde préconise de la faire tremper dans du vin, de l’eau ou du vinaigre (se référer à ses écrits) que l’on boira ensuite.
  • Pierre agissant sur l’humeur donc conseillé d’éviter son contact prolongé (risque de dépression ou de morosité).
  • Choisir une pierre qui a un « signe  de son action thérapeutique, autrement dit y voir un « dessin » des organes intéressés (œil, estomac, cœur, vaisseaux sanguins…) il n’y a pas de hasard dans la nature…

 




Selon Hildegarde « Sa force provient plus de l’air et de l’eau que du feu, mais il tient pourtant lui aussi un peu du feu »
Le béryl est aujourd’hui une « famille » de pierres mais celles qui étaient connues à l’époque d’Hildegarde étaient l’aigue marine (bleue), la goshénite (incolore), et l’héliodore (jaune). Depuis, l’émeraude est classée comme béryl vert.
Le béryl favoriserait la persévérance et l’ambition pour mener à bien ses projets. On lui confère aussi des propriétés pour favoriser la discipline, la force et l’opiniâtreté ; il aide à garder son sang-froid, à éviter la nervosité et les excès affectifs. Son action est aussi détoxiquante sur l’organisme. 

Applications :
  •  Pour profiter de ses vertus apaisantes Hildegarde préconise de porter le Béryl sur soi, de le prendre en main et de le contempler souvent.
  •  Pour obtenir des effets détoxiquant, faire tremper le Béryl dans de l’eau et la boire
  •  Intéressant de placer également l’aigue marine le soir sur les yeux pour les problèmes oculaires

 



Hildegarde dit de la sardonyx « elle a des forces vigoureuses dans son être et confère une acuité particulière aux cinq sens de l’homme ».
En minéralogie, la sardonyx est associée à la famille des calcédoines.
Elle renforce et affine les fonctions des organes des sens et guérit les affections.
Elle permettrait une meilleure acuité visuelle, gustative, olfactive, et de l’ouïe, en ce sens qu’elle donne la force de résister aux stimuli extérieurs et aide à se détendre sans verrouiller ses perceptions.
Elle agit donc sur le plan du mental et du spirituel. Apporte stabilité, confiance en soi, capacité à se dominer, à mener une vie authentique.
Elle apporterait aussi une aide dans la régénération, elle aide à se remettre après les infections et les maladies importantes (à utiliser en phase déclinante de la maladie plutôt que commençante).

Applications :
  • Pour renforcer les sens la garder plusieurs semaines en contact de la peau
  • En cas de maladie grave, laisser tremper la pierre dans l’eau et la boire
  • Après une maladie grave ou en convalescence pour traiter rapidement l’état de faiblesse porter la sardonyx encore au moins une semaine en pendentif ou en collier ou en la caressant parfois dans sa poche.

 



C’est la pierre de la vérité (intérieure) utile notamment lorsque nous avons du mal à « avaler, à digérer » les vérités que les autres cherchent à nous faire comprendre. Pour résumer il travaille sur les blocages de la gorge. Il favorise ainsi la transition entre les expériences anciennes et les nouvelles idées ou situations. Il aide également à garder la maitrise lors d’épisodes de colère. Il peut également apporter son aide dans les maladies des yeux (bien que l’agate et l’aigue marine soit plus utilisée), contre la goutte (excès d’acidité dans le métabolisme) car le bleu stimule l’activité des reins et de la vessie , il active l’élimination et contribue à rétablir l’équilibre acido basique des liquides organiques.


Voici la liste des autres pierres étudiées par Hildegarde de Bingen. Pour découvrir ces pierres, cliquer sur leur nom :

Contre l’épilepsie (lors des crises nocturnes)

 

 

 

Bibliographie (non exhaustive) :

- « les pierres qui guérissent selon Hildegarde de Bingen » de Michael Gienger

- « propriétés énergétiques des pierres et des cristaux » J.M Garnier

- « les remèdes de santé d’Hildegarde de Bingen » de Paul Ferris

 

 

 

 




X
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer!
Le livret des propriétés des pierres vient de vous être envoyé par email!


Depuis 2020, Cristal Forest s’engage à verser 1% de son chiffre d'affaire hors taxes auprès d'actions Solidaires & Humanitaires