Pierre apaisante

L’apaisement…Ce terme revêt selon les dictionnaires mais aussi selon chacun d’entre nous des mots clés différents, des sensations et un sens, propres à chacun. S’apaiser est souvent synonyme de retour au calme et de paix retrouvée. Cette notion est en lien avec des émotions ou des sensations vécues à calmer, à soulager. Il s’agit donc d’amener quelqu’un à des dispositions plus paisibles.

La lithothérapie travaillant à l’amélioration du bien être d’une personne, de nombreuses pierres peuvent rentrer dans la catégorie des pierres dites apaisantes. En fait, si l’on reste logique, toute pierre qui vous apportera une solution à un souci rencontré, peut être classée comme une pierre apaisante, puisqu’elle peut vous aider à solutionner une problématique et vous rendre plus serein du fait de la disparition du souci en tant que tel.

Compte tenu de cet éventail très large de pierres que l’on peut qualifier d’apaisantes, Cristal Forest s’est attaché à mettre davantage en avant celles qui ont pour objectif un apaisement émotionnel et mental. Pour autant, nombreuses vont être les pierres évoquées. Afin de trouver celle qui correspondra le plus à votre notion d’apaisement et qui vous apportera calme et paix, nous vous invitons à réfléchir aux sensations et émotions qui vous empêchent d’être apaisé et surtout à la cause de ce manque de paix. Si vous déterminez la cause profonde de votre manque d’apaisement, vous pourrez davantage trouver une pierre qui vous aide à soulager précisément la problématique rencontrée.

Nous avons choisi de classer par couleur les différentes pierres citées ici, tout simplement parce que chaque couleur de pierre gère une zone du corps, un type d’émotion et de sensation vécues. Vous pourrez ainsi vous y retrouver plus facilement. Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils pour retrouver votre sérénité et votre calme.

Nous rappelons toutefois qu’en aucun cas, tous ces conseils ne peuvent se substituer à ceux de votre médecin traitant et ne peuvent remplacer un quelconque traitement médical.

Pour lire la suite de notre article, rendez-vous en bas de page ou cliquez sur En savoir plus!

Résultats 1 - 100 sur 357.
Résultats 1 - 100 sur 357.

Les pierres les plus apaisantes pour retrouver calme et paix intérieur

Voici notre sélection de pierres, réputées pour avoir une action apaisante :

Les pierres roses, vertes et blanches (opaques), les pierres de cœur :

Le fait d’être apaisé relève souvent des émotions et donc du chakra cœur. Les couleurs en lien avec cette zone sont le rose, le vert et le blanc (opaque). Il est donc logique de se tourner vers les pierres de cette couleur.

Voici les pierres roses que l’on peut préconiser pour libérer les émotions (cliquez sur leur nom pour les découvrir !) : le Quartz rose, la Calcédoine rose, la Manganocalcite, l’Opale rose des Andes, la Rhodochrosite ou encore la Rhodonite.

Les pierres vertes, pour la paix, l’harmonie ou le self contrôle (cliquez sur leur nom pour les découvrir !) : l’Aventurine verte, l’Emeraude, l’Hiddénite, le Jade, la Malachite, l’Opale verte, la Garniérite (Pierre de lune verte), la Fuchsite ou encore l’Amazonite.

Enfin, les pierres blanches qui délivrent une énergie reposante, de la sérénité et font retomber la pression (cliquez sur leur nom pour les découvrir !) : l’Howlite, la Dolomite, la Sélénite, la Pinolite, la Labradorite blanche, la Nacre ou encore la Magnésite.

Les pierres bleues à violettes, pour apaiser le mental, favoriser la communication des émotions et prendre du recul :

Parmi les pierres bleues et violettes, certaines sont conseillées pour apaiser un mental trop actif ou des ruminations, pour dénouer la communication et libérer ainsi les émotions bloquées ou encore pour apaiser certaines angoisses.

Voici les pierres bleues conseillées (cliquez sur leur nom pour les découvrir !) : la Calcédoine bleue, la Calcite bleue, le Quartz bleu, la Célestine, la Cyanite, le Larimar, la Sodalite, le Saphir bleu ou encore la Tanzanite.

Les pierres violettes seront également proposées en cas de stress, d’agitation mentale, d’angoisse, de manque d’ouverture sur des idées, (cliquez sur leur nom pour les découvrir !) : l’Améthyste (et l’Amétrine) et la Stichtite.

 

Quelques autres pierres et famille de pierres vers lesquelles vous tourner :

Comme nous vous le disions au début de cet article, le sujet des pierres d’apaisement est tellement vaste que de nombreuses pierres peuvent entrer dans cette catégorie…Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des autres couleurs et familles de pierres pouvant être mobilisées !

Quelques pierres jaunes à orange tout d’abord, qui dénouent le « nœud » à l’estomac pour certaines et qui travaillent sur les émotions qui créées des blocages au niveau du ventre, pour d’autres (cliquez sur leur nom pour les découvrir !) : la Calcite Miel, la Cornaline, la Citrine ou encore la Bronzite (noir avec des reflets jaunes).

Quelques pierres reliées au bas du corps (chakra racine) qui travaillent sur le passé, les croyances, les traumatismes, à travers les couleurs rouge, marron et noir (cliquez sur leur nom pour les découvrir !) : l’Aragonite, la Stromatolite, la Pierre de lave ou encore, la Septaria.

Enfin, certaines familles de pierres sont réputées comme apaisantes, c’est le cas des Opales, des Jaspes (hors Jaspe rouge) et des Agates (cliquez sur leur nom pour les découvrir !).


Petit pèle mêle de conseils pour s'apaiser plus facilement

Pour s’apaiser, plusieurs méthodes existent comme le yoga, la méditation ou encore marcher dans la nature. Afin d’optimiser les effets de ces pratiques, vous pouvez tout à fait vous accompagner des pierres citées auparavant, au cours de ces activités de bien-être.

Si la notion de couleur par laquelle a été abordé cet article vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre article sur le lien entre Pierres et chakras ou encore, regarder en un seul coup d’œil notre classement des pierres par couleur.

Pour rappel, les pierres roses, vertes et blanches travaillent sur la notion d’amour de soi, sur l’apaisement et l’équilibre émotionnel. Les pierres bleues à violettes sont centrées sur l’apaisement du mental et des angoisses en lien avec une suractivité mentale ou une communication bridée, étouffée. Les pierres jaunes à oranges, dénouent les nœuds à l’estomac et travaillent sur le ventre, où se logent parfois nos émotions comme la colère ou la rancœur, par exemple. Enfin, les pierres de couleur noir, marron et rouge, ont une action sur nos traumatismes passé, nos croyances et nos schémas de fonctionnement sur lesquels nous nous sommes construits (qu’ils nous soient propres ou qu’ils nous aient été transmis par notre famille).

Si votre manque d’apaisement est dû au stress, cliquez ici pour découvrir notre article en lien.

Si vous êtes agités en raison d’un problème affectif ou amoureux, cliquez ici

Si vous manquez d’estime de vous-même ou de confiance en vous, c’est par ici.

Enfin, si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Cristal Forest participe financièrement aux actions Humanitaires et Fraternelles !